En Belgique, une adolescente est décédée de la diphtérie
En Belgique, les médias signalent que 3 cas de diphtérie ont été détectés à Jambes (Namur), au sein d'une famille hébergée dans le centre d'accueil pour demandeurs d'asile de la Croix-Rouge. La fille aînée, âgée de 15 ans, est décédée. Deux de ses frères et sœurs ont également été testés positifs, mais ils ont été rapidement hospitalisés et leur vie n'est plus en danger.
La Croix-Rouge a fait appel à l'Agence wallonne pour une vie de qualité (AVIQ), en début de semaine. Un dépistage de toutes les personnes considérées comme des contacts à risque a été initié. A ce jour les premiers résultats des tests sont négatifs.
Commentaires :
Les médias ne donnent aucune information épidémiologique d'intérêt (statut vaccinal de ces trois cas, date d'arrivée en Belgique, source possible d'infection, date de survenue du premier cas...), et aucune précision concernant cet épisode n'est disponible sur le site de l'AVIQ). Rappelons qu'une augmentation des cas de diphtérie a été signalée chez les migrants en Europe en raison de Corynebacterium diphtériae, en 2022.
Source : Radio-télévision belge de la Communauté française