Un pragois de 82 ans est décédé de la diphtérie

medecinedesvoyages.net

En République Tchèque, l'Institut national de santé publique (SZU) a signalé un décès dû à la diphtérie chez un homme de 82 ans de Prague. Il s'agit du premier décès dû à la maladie signalé dans le pays depuis 1969. Le patient ne souffrait d'aucune autre maladie grave, c'était un athlète et une personne âgée active. Le diagnostic initial de diphtérie reposait sur la présence de symptômes cliniques de la maladie qui étaient tout à fait typiques. Le diagnostic définitif de diphtérie sera confirmé par le laboratoire national de référence de l'Institut national de la santé sur la base des résultats de l'examen des échantillons prélevés sur le patient.

La diphtérie est réapparue en République tchèque en 2022 après 27 ans d'absence d'infection (de 1995 à 2021, pas un seul cas de cette maladie mortelle n'est apparu dans le pays)..Pour l'ensemble des années 2022 et 2023, un total de 12 cas a été enregistré. Entre le début de l'année 2024 et le 6 mars, six patients sont tombés malades de la diphtérie, et le premier décès enregistré depuis 1969 est survenu.

Cette évolution souligne une fois de plus l'importance de la revaccination contre la diphtérie à l'âge adulte", a déclaré la directrice de l'Institut national de la santé, le Dr Barbora Macková, MHA. Elle a ajouté que la revaccination contre la diphtérie n'est pas encore recommandée en République tchèque. En République tchèque, les enfants sont obligatoirement vaccinés contre la diphtérie et reçoivent la dernière dose du vaccin entre l'âge de 10 et 11 ans.

Source : Outbreak News Today

Pages associées