Pakistan : troisième cas de poliomyélite à virus sauvage de type 1 de l'année 2024 au Baloutchistan

medecinedesvoyages.net

Au Pakistan, les autorités ont signalé ces derniers jours que le poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) avait été détecté dans des échantillons de selles prélevés sur un enfant du conseil syndical de Darozai, à Killa Abdullah. L'enfant atteint a développé des symptômes de paralysie le 20 avril.

Le séquençage génétique du virus isolé a montré qu'il est génétiquement lié au groupe génétique importé YB3A du PVS1, selon le laboratoire régional de référence pour la polio de l'Institut national de la santé.

Il s'agit du troisième cas de polio au Baloutchistan cette année et du premier cas signalé dans le district de Killa Abdullah après trois ans.

Le Dr Shahzad Baig, coordinateur du Centre national des opérations d'urgence pour l'éradication de la poliomyélite, a déclaré qu'une enquête détaillée serait immédiatement lancée pour identifier les origines du virus, trouver les populations qui ont pu échapper à la vaccination et prendre des mesures correctives pour enrayer sa propagation.

« Nous avons déjà mené quatre campagnes de vaccination contre la poliomyélite cette année, dont deux campagnes nationales visant à renforcer l'immunité des enfants, et nous en mènerons une autre en juin », a-t-il ajouté.

L'année dernière, six cas de polio ont été signalés dans le pays, dont quatre dans le Khyber Pakhtunkhwa et deux à Karachi.

Source : Outbreak New Today

Pages associées