Equateur : recrudescence de la coqueluche avec depuis le début de l'année plus de 300 cas et dix décès
En Equateur, la coqueluche a coûté la vie à dix personnes depuis le début de l'année 2025. Six des victimes étaient des enfants, tandis que les quatre autres étaient des adultes âgés de 20 à 65 ans.
Selon les données du ministère de la santé publique, le pays a enregistré plus de 300 cas, la province du Guayas étant la plus touchée avec 106 cas, suivie de Manabí (52), Pichincha (45) et Santo Domingo (30).
En 2024, 138 cas de coqueluche ont été enregistrés ; la province de Santo Domingo a été la plus touchée, avec 35 cas, et le groupe d'âge dans lequel l'incidence la plus élevée a été détectée était celui des enfants de moins d'un an.
Dans le cadre du plan de lutte, les autorités sanitaires ont poursuivi le 1er mai la vaccination des enfants de cinq ans. La priorité sera donnée aux enfants qui ne sont pas complètement immunisés. La vaccination est effectuée après vérification du carnet de vaccination et avec le consentement éclairé des intéressés, et s'adresse aux enfants âgés de cinq ans et onze mois. Le triple vaccin - contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche - est la principale mesure préventive et fait partie du calendrier national de vaccination des enfants équatoriens. Le ministère de la santé publique a exhorté les mères, les pères, les tuteurs, les établissements d'enseignement et les entités publiques et privées à surveiller et à garantir le respect du calendrier de vaccination régulier établi par le ministère.
Source : Reporte Epidemiologico de Cordoba