Papouasie-Nouvelle-Guinée : détection d'un poliovirus circulant de type 2 dérivé d'une souche vaccinale chez deux enfants

medecinedesvoyages.net

En Papouasie-Nouvelle-Guinée (PNG), le point focal national (PFN) du Règlement sanitaire international (RSI) a notifié à l'OMS  le 9 mai 2025 la détection d'un poliovirus circulant de type 2 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2) dans les échantillons de selles de deux enfants en bonne santé de la ville de Lae, province de Morobe

Des échantillons de selles de 25 enfants en bonne santé ont été prélevés le 10 avril 2025 dans le cadre d'une enquête épidémiologique approfondie dans la zone de recrutement du site de surveillance environnementale (ES), qui a signalé la présence du PVDVc le 4 avril 2025. Le 8 mai, le laboratoire régional de référence de l'OMS pour la poliomyélite en Australie, le Victorian Infectious Diseases Reference Laboratory (VIDRL), a confirmé que deux de ces enfants avaient été testés positifs au PVDVc2. Les enfants testés positifs proviennent de deux villages distincts de la zone de recrutement de l'ES de la ville de Lae et étaient asymptomatiques au moment du prélèvement de l'échantillon.

Tous les isolats ont été classés dans la catégorie cVDPV2 et ont été génétiquement liés à l'échantillon environnemental détecté le 4 avril 2025. Le séquençage génétique a révélé des différences de 18 à 19 nucléotides par rapport à la souche vaccinale Sabin 2. Tous les isolats sont étroitement liés les uns aux autres et génétiquement liés à l'émergence INO-PAP-2 qui a précédemment provoqué une épidémie en Indonésie.

La détection d'un poliovirus de type 2 en circulation est considérée comme une « flambée de poliomyélite », conformément aux procédures opérationnelles standard de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (IMEP).

En Papouasie-Nouvelle-Guinée, la couverture vaccinale est faible, ce qui peut faciliter la propagation du PVDVc2. En 2024, la couverture vaccinale nationale pour la troisième dose de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO3) était de 44 %. Dans la province de Morobe, où le virus est actuellement détecté, la couverture par le VPO bivalent (VPOb) est restée inférieure à 40 % au cours des cinq dernières années, allant de 28 à 37 %. La couverture pour la première dose de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI1) s'est maintenue entre 52 et 54 %. Toutefois, la ville de Lae affiche une couverture plus élevée, avec 73 % pour le VPOb et 90 % pour le VPI1.

Rappels épidémiologiques

Le vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) contient une forme vivante et affaiblie du poliovirus qui se réplique dans l'intestin pendant une période limitée, ce qui permet de développer une immunité par la formation d'anticorps. En de rares occasions, lorsqu'elles se répliquent dans le tractus gastro-intestinal, les souches du VPO peuvent changer génétiquement et se propager dans les communautés qui ne sont pas entièrement vaccinées contre la polio, en particulier dans les zones où l'hygiène et l'assainissement sont insuffisants, ou dans les zones surpeuplées. Plus l'immunité de la population est faible, plus le poliovirus dérivé du vaccin survit longtemps et plus il subit de modifications génétiques.

Dans de très rares cas, le virus dérivé du vaccin peut se transformer génétiquement en une forme capable de provoquer la paralysie comme le poliovirus sauvage - c'est ce que l'on appelle un poliovirus dérivé du vaccin (PVDV). La détection d'un PVDV dans au moins deux sources différentes, à au moins deux mois d'intervalle, qui sont génétiquement liées et qui montrent des signes de transmission dans la communauté, est considérée comme un poliovirus dérivé d'un vaccin « circulant » (PVDVc). Comme le poliovirus sauvage, les PVDVc peuvent être de trois types (1, 2 ou 3). L'épidémie actuelle en Papouasie-Nouvelle-Guinée est due au PVDVc de type 2 (PVDVc2).

La Papouasie-Nouvelle-Guinée a été certifiée exempte de poliomyélite en 2000, avec le reste des pays de la région OMS du Pacifique occidental, à la suite du dernier cas de poliovirus sauvage (PVS) signalé en 1996.

Cependant, en 2018, une flambée de poliovirus circulant dérivé d'un vaccin de type 1 (cVDPV1) a été déclarée dans la ville de Lae, dans la province de Morobe, la même ville qui est maintenant considérée comme connaissant une nouvelle flambée de poliovirus. La détection actuelle du PVDVc2 dans un échantillon environnemental et chez des enfants en bonne santé à Lae City est à la fois inhabituelle et inattendue, car elle n'est pas liée à la précédente flambée de poliomyélite due au PVDVc1 en 2018.

Conseil de l'OMS

Il est important que tous les pays renforcent la surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA) et lancent une extension planifiée de la surveillance de l'environnement afin de détecter rapidement l'importation de nouveaux virus et de faciliter une réponse rapide. 

Les pays doivent également maintenir une couverture vaccinale  élevée. En Papouasie Nouvelle Guinée, des préparatifs sont en cours dans le pays pour lancer une campagne de vaccination à l'aide du vaccin antipoliomyélitique oral de type 2 (VPO2). Le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral (nVPO2) est un vaccin antipoliomyélitique utilisé pour enrayer la transmission du variant du poliovirus de type 2 (PVDVc2), la forme du variant du poliovirus actuellement la plus répandue. Le nVPO2 est sûr et efficace et protège contre la paralysie et la transmission communautaire. C’est le vaccin recommandé dans le monde entier en cas de flambée due au poliovirus de type 2

Source : Organisation mondiale de la santé

Zones Associées: Papouasie-Nouvelle-Guinée

Pages associées