Certains vaccins déjà disponibles pourraient-ils retarder ou prévenir l’apparition de la démence ?
Il y a un an, nous évoquions les résultats d’études qui attiraient l’attention sur un retard de l’apparition des signes de démence chez les personnes ayant reçu un vaccin contre le zona (nouvelle du 9/08/2024). Une étude plus récente, conçue pour limiter les biais pouvant conduire à une interprétation erronée, a retrouvé cet effet retardant ou protecteur dans une population vaccinée avec le vaccin vivant atténué (Zostavax) au Pays de Galles (1). Deux mécanismes sont évoqués pour expliquer ces observations. Le vaccin pourrait agir par son effet protecteur contre le virus de la varicelle et du zona (VZV, un herpesvirus), soupçonné, en raison de son tropisme pour le tissu nerveux, de jouer un rôle dans certaines maladies dégénératives du système nerveux.
Alternativement, ou en complément, un autre constituant du vaccin pourrait agir par un mécanisme moins spécifique restant à identifier. A l’appui de cette hypothèse, on a pu observer que, parmi les personnes vaccinées contre le zona, le retard d’apparition des signes de démence est plus important chez les personnes qui ont reçu le vaccin Shingrix, un vaccin recombinant qui remplace Zostavax et qui contient un adjuvant appelé AS01. Une nouvelle observation semble à son tour impliquer AS01 (2) : le vaccin Arexvy contenant cet adjuvant et dirigé contre le virus respiratoire syncitial (VRS), qui n'est pas connu pour infecter le système nerveux, a également montré un effet protecteur contre la démence, du même niveau que celui attribué à Shingrix (29 % de réduction des diagnostics de démence dans les 18 mois suivant la vaccination).
On ignore encore comment agirait AS01 pour prévenir ou retarder l’apparition de la démence. On émet l’hypothèse qu’il stimulerait des cellules immunitaires capables de contrôler les processus nocifs responsables de la dégradation des fonctions cérébrales.
Il reste à l’évidence des éléments à réunir pour confirmer et comprendre l’effet rapporté. A ce jour, on ne connait aucune autre mesure ayant un effet comparable.
Références