Avis de l'OMS relatif à la flambée de poliovirus circulant de type 1 dérivé d'une souche vaccinale en Israël

medecinedesvoyages.net

Description de la situation

Le 4 août 2025, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a reçu une notification du point focal national (PFN) du Règlement sanitaire international (RSI) pour Israël, conformément au RSI, signalant la déclaration d'une flambée de poliovirus circulant de type 1 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc1) dans le pays. Entre février et juillet 2025, neuf isolats de PVDVc1 génétiquement apparentés ont été détectés dans des échantillons environnementaux prélevés sur sept sites d'échantillonnage, dont quatre ne se chevauchent pas géographiquement dans le district de Jérusalem et la région Centre. Les analyses de laboratoire et le séquençage du génome entier (SGE) indiquent que ces virus sont génétiquement liés entre eux et à plusieurs virus de type Sabin isolés dans des échantillons environnementaux depuis octobre 2024. Au 8 août 2025, le PVDVc1 n'avait été détecté que dans des échantillons environnementaux, aucun cas de paralysie n'ayant été signalé à ce stade. Cependant, les données actuelles permettent de classer cet événement comme une flambée de PVDVc1 avec transmission communautaire soutenue. Avant cette épidémie, un virus de type Sabin de type 1 (SL1), apparenté aux virus SL1 détectés lors de la surveillance environnementale, était à l'origine d'un cas de paralysie flasque aiguë (PFA) chez un jeune homme de 17 ans non vacciné de Jérusalem. Ce cas a été signalé le 23 décembre 2024 et classé comme poliomyélite paralytique associée au vaccin (PPAV).

Israël a interrompu l'utilisation systématique du vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb) en mars 2025, mais continue d'administrer quatre doses de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans le cadre du calendrier vaccinal systématique jusqu'à l'âge de 12 mois. Les estimations OMS/UNICEF de la couverture vaccinale nationale pour trois doses de VPI en 2024 étaient de 98 %. Cependant, la couverture vaccinale à Jérusalem est nettement inférieure et inférieure au seuil de couverture recommandé par l'OMS, nécessaire pour maintenir une immunité suffisante de la population et prévenir la transmission du poliovirus.

Epidémiologie

Le VPO contient une forme vivante et affaiblie du poliovirus qui se réplique dans l'intestin pendant une période limitée, développant ainsi une immunité par la production d'anticorps. Dans de rares cas, lors de leur réplication dans le tractus gastro-intestinal, les souches du VPO peuvent subir des modifications génétiques et se propager dans des communautés non entièrement vaccinées contre la polio, notamment dans les zones où l'hygiène, l'assainissement et la surpopulation sont précaires. Plus l'immunité de la population est faible, plus le poliovirus dérivé d'une souche vaccinale survit longtemps et plus il subit de modifications génétiques. 

Dans de très rares cas, le virus dérivé d'une souche vaccinale peut se transformer génétiquement en une forme susceptible de provoquer une paralysie, comme le poliovirus sauvage ; c'est ce qu'on appelle un poliovirus dérivé d'une souche vaccinale (PVDV). La détection du PVDV dans au moins deux sources différentes, à au moins deux mois d'intervalle, génétiquement liées et présentant des signes de transmission dans la communauté, est classée comme PVDVc. Semblables au poliovirus sauvage, les PVDVc peuvent être de trois types (1, 2 ou 3), l’épidémie actuelle en Israël est due au PVDVc1.

Évaluation des risques par l'OMS

Israël bénéficie d'une couverture vaccinale élevée et d'un système de surveillance robuste. Cependant, le risque de propagation dans le pays est probablement modéré, car des lacunes en matière de vaccination persistent dans les zones et groupes de population connus pour être à haut risque.

Israël a cessé l'utilisation du VPOb en mars 2025. Le calendrier vaccinal systématique comprend quatre doses de vaccin contenant le VPI jusqu'à l'âge de 12 mois et une cinquième dose au cours de la deuxième année du primaire.

En 2024, 11 cas de PVDVc1 ont été signalés, dont dix en République démocratique du Congo et un au Mozambique. Malgré l'absence de détection de PVDVc1 au cours des dix derniers mois, la faible couverture vaccinale systématique et par le VPI dans plusieurs pays, ainsi que le déficit immunitaire associé, indiquent un risque persistant d'émergence du PVDVc1.

L'OMS estime actuellement que le risque de propagation internationale associé à cette détection de PVDVc1 est faible, en raison de la forte immunité globale de la population, de la surveillance rigoureuse du poliovirus et de la capacité de riposte. Cependant, le risque de propagation existe, compte tenu du fait que la circulation se produit probablement au sein de communautés sous-vaccinées et sceptiques à la vaccination, ayant des liens étroits connus avec des communautés similaires dans d'autres pays.

Recommandations de l'OMS

L'OMS recommande à chaque pays de s'efforcer d'atteindre et de maintenir une couverture vaccinale élevée, conformément à l'engagement mondial d'éradiquer la polio.

L'OMS recommande également que toutes les personnes voyageant ou vivant dans des zones touchées par la polio soient entièrement vaccinées contre la polio, conformément au calendrier national.

L'OMS recommande que tous les pays, en particulier ceux qui voyagent et sont en contact fréquents avec des pays et zones touchés par la polio, renforcent la surveillance des cas de paralysie flasque aiguë (PFA) afin de détecter rapidement toute nouvelle importation du virus et de faciliter une riposte rapide. 

Les pays touchés par la transmission du poliovirus doivent :

  • déclarer l'épidémie comme une urgence nationale de santé publique, 
  • envisager la vaccination de tous les voyageurs internationaux, 
  • s'assurer que ces voyageurs reçoivent un certificat international de vaccination, 
  • restreindre au point de départ les voyages internationaux de tout résident ne disposant pas d'un justificatif de vaccination antipoliomyélitique approprié, 
  • intensifier les efforts transfrontaliers pour augmenter considérablement la couverture vaccinale des voyageurs,
  • intensifier les efforts pour accroître la couverture vaccinale systématique.

L’OMS ne recommande aucune restriction de voyage et/ou de commerce vers Israël sur la base des informations actuellement disponibles pour cet événement.

Source : Organisation mondiale de la Santé

Zones Associées: Israël

Pages associées