La Papouasie-Nouvelle-Guinée confirme son premier cas humain de poliomyélite
Les autorités sanitaires de Papouasie-Nouvelle-Guinée ont confirmé le premier cas humain de poliomyélite paralytique dans l'île, a annoncé l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en fin de semaine dernière.
Il s'agit d'un garçon de 4 ans non vacciné, originaire de la province de Morobe, qui a développé une paralysie flasque aiguë causée par le poliovirus circulant de type 2 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2).
« Cela marque un tournant dans la riposte du pays à la poliomyélite, confirmant que le virus est passé d'une détection environnementale à un impact direct sur les enfants », a déclaré l'OMS dans un communiqué de presse.
Pour lutter contre la propagation, la Papouasie-Nouvelle-Guinée a lancé une campagne nationale de vaccination supplémentaire (AVS) le 11 août 2025, ciblant les enfants de moins de 10 ans avec le nouveau vaccin antipoliomyélitique oral (nVPO2). La campagne a été prolongée jusqu'au 5 septembre afin d'aider les provinces à atteindre l'objectif crucial de couverture de 95 %. Au 26 août, la couverture nationale s'élevait à 41,2 %, la province de Hela étant en tête avec 91 %.
Une deuxième campagne d'AVS est prévue du 29 septembre au 17 octobre. Elle inclura à la fois le nVPO2 et le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) afin d'assurer une protection plus forte et plus durable.
Source : CIDRAP, Organisation mondiale de la santé