En Malaisie et au Japon, l'épidémie de grippe est à l'origine de la fermeture d'écoles
Malaisie
En Malaisie, les autorités sanitaires ont signalé une forte augmentation des foyers de grippe A et B, passant de 14 à 97 en une semaine seulement. Selangor est l'État le plus touché, avec 43 foyers. Les autres foyers ont été identifiés à Kuala Lumpur et dans les Etats de Putrajaya, 15 foyers, Penang, 10 ,Johor, 9 foyers et Kedah, 5 foyers
Environ 6 000 élèves à travers le pays ont été infectés par le virus de la grippe, ce qui a conduit plusieurs écoles à fermer temporairement sur les conseils de leurs bureaux de santé de district (PKD) respectifs, et la saison des examens est menacée.
Japon
Le Japon connaît une activité grippale précoce et sévère cette saison. Les autorités sanitaires ont déclaré une épidémie de grippe au début du mois, après la fermeture de plus de 100 écoles.
Okinawa et Tokyo connaissent actuellement des taux d'infection particulièrement élevés.
Le Japon signale généralement une augmentation de l'activité grippale fin novembre ; la saison grippale actuelle débute environ cinq semaines plus tôt.
Au 10 octobre, 6 013 cas de grippe ont été recensés et 287 personnes ont été hospitalisées pour cause de maladie, selon Nature. Plus de la moitié des personnes hospitalisées sont des enfants de moins de 14 ans.
Source : FluTrackers, The Rakyat Post (TRP), CIDRAP