L'Indonésie rapporte une recrudescence des syndromes pseudogrippaux
En Indonésie, le vice-ministre de la Santé, a exhorté la population à porter des masques afin de freiner la propagation des syndromes grippaux (SG), les cas d'infections pseudo-grippales ayant augmenté dans plusieurs régions ces dernières semaines.
Le ministre a expliqué que l'augmentation des cas de grippe était liée au passage de la saison sèche à la saison des pluies. Les cas de grippe devraient diminuer d'ici décembre, mais pourraient à nouveau augmenter entre mars et avril de l'année prochaine.
Le ministre a souligné l'importance des mesures préventives telles que le port du masque, notamment lors des transitions saisonnières. Il a également exhorté les personnes présentant des symptômes grippaux à limiter leurs contacts afin de prévenir toute nouvelle transmission.
L'augmentation actuelle s'inscrit dans une tendance régionale observée dans les pays voisins d'Asie du Sud-Est. « La Malaisie, Singapour et la Thaïlande ont également signalé une augmentation des cas, principalement due aux virus grippaux de type A ».
Selon le ministère, l'Indonésie, pays tropical, connaît une circulation du virus grippal toute l'année. Cependant, l'activité s'intensifie généralement pendant la saison des pluies ou lorsque la qualité de l'air se dégrade dans les grandes villes.
Source : FluTrackers