Hong Kong : les autorités de santé appellent les écoliers à se faire vacciner rapidement contre la grippe saisonnière
A Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la Santé a enregistré deux cas grave de grippe A(H1) pédiatrique les 20 et 21 octobre chez des enfants non vaccinés. Le CHP a réitéré son appel à la vaccination contre la grippe saisonnière chez les écoliers, car c'est l'un des moyens les plus efficaces de prévenir la grippe saisonnière et ses complications. La vaccination réduit également le risque de maladie grave ou de décès dû à l'infection.
Hong Kong est actuellement en pleine saison grippale estivale et on observe une augmentation significative des épidémies de syndrome grippal dans les écoles depuis septembre. Au 21 octobre, 587 épidémies avaient été signalées dans les écoles depuis la rentrée scolaire, dont 62 dans des crèches/garderies, 315 dans des écoles primaires et 210 dans des établissements secondaires.
Douze cas graves de grippe pédiatrique, dont un mortel, ont été recensés depuis la rentrée scolaire chez des enfants âgés de 2 à 17 ans. Neuf d'entre eux n'avaient pas de comorbidités.
Les programmes de vaccination contre la grippe saisonnière 2025/26 ont débuté, proposant un vaccin gratuit ou subventionné aux groupes à haut risque éligibles par le biais de divers programmes de vaccination. Cette année, toutes les écoles peuvent choisir d'utiliser le vaccin antigrippal vivant atténué (VVA) administré par voie nasale et le « mode hybride », c'est-à-dire que les écoles sont autorisées à choisir à la fois le vaccin antigrippal injectable inactivé et le VVA pour une même campagne de vaccination ou pour des campagnes différentes.
Il a été rappelé aux personnes à haut risque de porter un masque chirurgical lorsqu'elles se trouvent dans des lieux fréquentés. Les personnes présentant des symptômes respiratoires, même légers, doivent porter un masque chirurgical et consulter rapidement un médecin. Elles doivent également se demander si elles doivent se rendre au travail ou à l'école.
Commentaires
A Hong Kong, le Comité scientifique des maladies évitables par la vaccination a recommandé la vaccination contre la grippe saisonnière pour les enfants et les adolescents âgés de 6 mois à moins de 18 ans et les élèves du secondaire afin de réduire les complications liées à la grippe, telles que les hospitalisations excessives et les décès. Afin d'encourager les enfants et les adolescents à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, le gouvernement offrira une vaccination gratuite et/ou subventionnée aux personnes éligibles suivantes :
- Enfants et adolescents de 2 à 18 ans : tous les élèves des écoles participant au programme de vaccination contre la grippe saisonnière en milieu scolaire, y compris les élèves âgés de 18 ans ou plus, quel que soit leur statut de résident à Hong Kong, peuvent bénéficier de la vaccination gratuite ou subventionnée contre la grippe saisonnière dans le cadre de ce programme.
- Enfants et adolescents de 2 à 18 ans atteints de maladies chroniques
- Enfants de 2 à 18 ans en foyers d’accueil
Source : FluTrackers, Centre for Health Protection, Department of Health-Hong Kong