Hong Kong : face au signalement de deux nouveaux cas graves pédiatriques de grippe, la population est fortement incitée à se faire vacciner
A Hong Kong, le Centre de protection de la santé (CPS) du ministère de la Santé a enregistré le 28 octobre deux nouveaux cas graves d'infections grippales chez des enfants. Ces deux enfants présentaient des comorbidités. Le CPS a réitéré son appel aux écoles et aux parents afin qu'ils fassent vacciner gratuitement leurs enfants contre la grippe saisonnière.
Le premier cas concerne un garçon de 11 ans. Depuis le 25 octobre, il présente de la fièvre, une toux et une dyspnée. Le lendemain, il s'est présenté aux urgences et a été hospitalisé. En raison d'une hypotension, il a été transféré en soins intensifs pédiatriques. Son état est actuellement grave. Son prélèvement nasopharyngé s'est révélé positif au virus de la grippe A.
Une épidémie récente de syndrome grippal a été enregistrée dans le dortoir de l'école où réside le garçon. Trois autres résidents du dortoir et deux membres du personnel ont récemment développé des symptômes respiratoires. Un résident, qui a nécessité une hospitalisation, a également présenté un prélèvement nasopharyngé positif au virus de la grippe A. Ce résident a pu quitter l'hôpital. Les symptômes des quatre autres patients sont bénins et n'ont pas nécessité d'hospitalisation. Le Centre de santé publique (CHP) a fourni au dortoir des conseils en matière de prévention des infections et administrera une chimioprophylaxie à ses résidents et à son personnel.
Le deuxième cas concerne un garçon de 11 mois a été hospitalisé en raison d'une pathologie sous-jacente. Il présente de la fièvre et une toux depuis le 27 octobre et a été transféré en soins intensifs pédiatriques. Son état est critique. Un prélèvement nasopharyngé s'est révélé positif au virus de la grippe A. Le diagnostic est celui d'une grippe A compliquée d'une pneumonie sévère. Un membre de son foyer a récemment présenté des symptômes respiratoires, mais s'en est depuis rétabli.
Aucun des deux patients n'avait voyagé récemment ni n'avait reçu le vaccin antigrippal saisonnier 2025/26.
En incluant ces deux cas, on dénombre 16 cas graves de grippe chez des enfants depuis la rentrée scolaire en septembre, dont un décès. Les enfants concernés sont âgés de 11 mois à 17 ans, dont 11 étaient en bonne santé auparavant.
Hong Kong est actuellement en période de grippe estivale et on observe une augmentation significative des cas de syndromes grippaux dans les écoles depuis septembre. Au 27 octobre, 677 foyers ont été recensés dans les établissements scolaires depuis la rentrée de septembre, dont 71 dans les crèches et garderies, 369 dans les écoles primaires et 237 dans les collèges et lycées. Compte tenu du niveau actuel d'activité grippale et de l'analyse des tendances, l'activité grippale locale devrait rester relativement élevée au cours des prochaines semaines. Par ailleurs, les virus ont tendance à devenir plus actifs lorsque les températures baissent. La saison de la grippe hivernale à Hong Kong se déroule généralement de janvier à mars. La saison de la grippe estivale actuelle pourrait chevaucher la prochaine saison de la grippe hivernale, ce qui pourrait entraîner une augmentation des hospitalisations dues à la grippe par rapport aux années précédentes.
Les personnes âgées de 6 mois et plus, à l'exception de celles présentant des contre-indications connues, et n'ayant pas encore reçu le vaccin antigrippal sont incitées à se faire vacciner sans délai, en particulier les groupes à risque tels que les personnes âgées, les enfants et les adultes souffrant de maladies sous-jacentes ou d'immunodépression.
Les personnes à risque doivent porter un masque chirurgical dans les lieux publics fréquentés. Les personnes présentant des symptômes respiratoires, même légers, doivent porter un masque chirurgical et consulter rapidement un médecin. Elles doivent également réfléchir avant d'aller travailler ou à l'école.
Les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies sous-jacentes, doit consulter rapidement un médecin en cas de fièvre et de symptômes respiratoires, afin de bénéficier d'un traitement précoce.
Source : FluTrackers