Taïwan : l'épidémie de grippe pourrait se poursuivre jusqu'à la mi-novembre, et une nouvelle vague de grippe pourrait survenir entre la mi-décembre et la fin décembre
A Taïwan, la deuxième phase de la campagne de vaccination contre du Covid 19 et la grippe, financée par le gouvernement, débutera le 1 novembre, ont annoncé hier les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).
Les données de surveillance montrent que les virus de la grippe étaient les agents pathogènes viraux respiratoires les plus courants au cours des quatre dernières semaines, la grippe A(H3N2) étant la souche dominante (80%).
On a dénombré 110 422 consultations hospitalières pour des symptômes grippaux la semaine dernière, soit une baisse de 15,6 % par rapport à la semaine précédente.
Le nombre de cas hebdomadaires est en baisse depuis trois semaines consécutives, mais reste élevé, ce qui signifie que la grippe est toujours en période d'épidémie.
Trente-huit cas de complications grippales graves et treize décès liés à la grippe ont été confirmés la semaine dernière, 95 % des cas graves et 85 % des décès concernant des personnes non vaccinées cette saison.
L'un des plus jeunes décès confirmés la semaine dernière concernait un garçon de neuf ans sans antécédents médicaux particuliers. Il présentait un œdème cérébral et une encéphalopathie nécrosante. Le garçon a été admis en soins intensifs, mais il est décédé environ un mois après son hospitalisation.
Le directeur général des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), a déclaré que malgré la baisse des consultations hospitalières pour des symptômes grippaux, les CDC estiment que l'épidémie pourrait se poursuivre jusqu'à la mi-novembre. Par conséquent, les critères élargis permettant aux médecins de prescrire des médicaments antiviraux contre la grippe, qui devaient prendre fin le 30 octobre, seront prolongés jusqu'au 15 novembre.
Une nouvelle vague de grippe pourrait survenir entre la mi-décembre et la fin décembre, et le nombre de cas bénins et graves devrait être plus élevé que lors de la vague actuelle.
Figure : Échantillons positifs à la grippe