Viêt Nam : augmentation rapide du nombre de cas de grippes hospitalisées
Au Viêt Nam, dans de nombreux hôpitaux, le nombre de cas de grippe A augmente rapidement, et beaucoup présentent une évolution sévère. Le ministère de la Santé recommande de ne pas s’automédiquer avec des médicaments antiviraux.
À Hanoï, le Dr Nguyen Thi Anh Xuan, chef du service de pédiatrie de l’hôpital d’amitié Vietnam-Cuba, a déclaré que du 1er octobre au 13 novembre, l’hôpital a accueilli 5 132 patients, dont plus de 1 296 cas de grippe A, soit environ 25 %. La plupart étaient des enfants, un groupe à haut risque de complications graves. En septembre, l’hôpital n’avait enregistré que 56 enfants atteints de grippe A. On prévoit que le nombre de cas continuera d’augmenter si des mesures préventives ne sont pas mises en place rapidement.
À l'hôpital Thanh Nhan, à Hanoï, les statistiques du service des maladies professionnelles (unité des maladies infectieuses) indiquent que, du début de l'année au début du mois de novembre, environ 500 patients atteints de la grippe A ont été pris en charge. Rien qu'en octobre et novembre, 184 cas ont été recensés, soit près de la moitié du nombre total de cas pour l'année. Depuis le début de la semaine, le service a enregistré 30 nouveaux cas, ce qui témoigne d'une nette augmentation.
Dans la province de Quang Ninh, du 1er au 17 novembre, les services de l'hôpital Bai Chay ont enregistré plus de 300 patients atteints de la grippe A, dont environ 40 % ont nécessité une hospitalisation. Les patients, principalement des personnes âgées et des enfants.
Aucun cas nécessitant une ventilation mécanique n'a été recensé. Cependant, les jeunes enfants, les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques (BPCO, insuffisance cardiaque, insuffisance rénale, diabète) et les femmes enceintes sont susceptibles de développer une forme grave de la maladie et peuvent présenter des complications telles que pneumonie, insuffisance respiratoire, myocardite, encéphalite, rhabdomyolyse ou défaillance multiviscérale, voire le décès.
Cette année, la grippe saisonnière devrait toucher davantage de personnes, car la souche virale H3N2 devient dominante, remplaçant la souche H1N1 qui prévalait les années précédentes.
Source : FluTrackers (VTV Online)