Chine : au moins 17 province sont en phase épidémique de grippe saisonnière

medecinedesvoyages.net

En Chine, des cas de grippe apparaissent dans tout le pays. Au moins 17 provinces ont signalé des foyers épidémiques, les hôpitaux sont débordés et les écoles ont suspendu les cours.

Selon les dernières données de surveillance publiées le 4 décembre par le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, le taux de positivité parmi les cas de syndrome grippal dans les services de consultation externe et d'urgences à l'échelle nationale a atteint près de 51,5 %. Compte tenu de la tendance de la Chine à sous-estimer les informations épidémiologiques, le chiffre réel pourrait être encore plus élevé.

Selon la chaîne de télévision officielle chinoise CCTV, Wang Dayan, chercheur à l'Institut national de contrôle et de prévention des maladies virales (relevant du CDC chinois), a déclaré mercredi que 17 provinces chinoises connaissent des taux de grippe élevés, tandis que la transmission dans les autres provinces est modérée. Globalement, la vague de grippe est en hausse et pourrait atteindre son pic entre début et mi-décembre.

M. Wang a également indiqué que les virus se propagent rapidement et que le nombre de cas chez les enfants de 5 à 14 ans est nettement supérieur à celui des autres groupes d'âge.

Pékin est déjà entrée dans une période de forte incidence, la souche dominante étant la grippe A (H3N2). Un habitant de Pékin a indiqué que les hôpitaux de proximité avaient cessé depuis longtemps de prendre en charge les patients atteints de grippe A, faute d'équipements adaptés à cette vague épidémique.

Xiao Chen, de la province du Shandong, a signalé une épidémie de grippe A dans les écoles locales. IL a précisé que les enseignants demandaient aux élèves présentant des symptômes grippaux de rester chez eux afin d'éviter toute contamination croisée. M. Chen a également souligné que même les personnes vaccinées contre la grippe cette année pouvaient être infectées, et que le médicament antiviral spécifique contre la grippe A était en rupture de stock dans les pharmacies locales.

Des cas plus graves sont apparus dans des provinces comme le Henan et le Shandong. Les médecins ont indiqué lors d'une interview que la grippe pouvait provoquer une encéphalopathie nécrosante aiguë à l'origine du décès d'enfants.

Source : FluTrackers

Zones Associées: Chine