Grippe saisonnière - Situation mondiale : importance croissante du virus de la grippe A(H3N2)
À l’échelle mondiale, l’activité grippale a augmenté depuis octobre 2025, les virus grippaux A étant prédominants parmi les virus détectés dans le monde.
Dans de nombreux pays de l’hémisphère Nord, les niveaux d’infections respiratoires aiguës augmentent à cette période de l’année. Ces augmentations sont généralement causées par des épidémies saisonnières d’agents pathogènes respiratoires tels que la grippe, le virus respiratoire syncytial (VRS) et d’autres virus respiratoires courants. Le moment exact de l’apparition, la durée, l’ampleur et la gravité de chaque épidémie peuvent varier selon le lieu, influencés par de multiples facteurs tels que le type de virus en circulation (y compris la grippe et d’autres agents pathogènes respiratoires), l’immunité relative de la population et les conditions environnementales.
Dans l’hémisphère Nord, certains pays ont signalé un début précoce de la saison grippale. Dans d’autres pays, l’activité grippale commence à augmenter, mais n’a pas encore atteint le seuil épidémique.
Dans l’hémisphère sud, certains pays ont connu des saisons inhabituellement longues par rapport aux années précédentes, l’activité virale étant restée plus élevée que d’habitude ces derniers mois.
Dans les pays, zones et territoires tempérés et subtropicaux de l’hémisphère nord, l’activité grippale a été généralement faible de juin à août 2025. L’activité a progressivement augmenté en septembre et a continué à augmenter jusqu’en novembre 2025. Les virus grippaux A, en particulier les virus A(H3N2), ont prédominé pendant cette période.
Dans les pays, zones et territoires tempérés et subtropicaux de l’hémisphère sud, l’activité grippale a généralement diminué depuis juin 2025 et est restée faible jusqu’en août. Une légère hausse est toutefois observée depuis septembre. Les virus de la grippe A(H1N1)pdm09 prédominaient en juin et juillet ; Toutefois, les virus A(H3N2) prédominent depuis septembre.
Dans les zones tropicales, l'activité grippale a été soutenue de juin à novembre. Les virus de la grippe A(H1N1)pdm09 ont prédominé jusqu'en juillet. Depuis, la proportion de virus grippaux A(H3N2) parmi les détections déclarées a augmenté et est devenue prédominante depuis fin septembre.
Caractéristiques génétiques des virus grippaux saisonniers récents
Les virus de la grippe A(H1N1)pdm09 et de la lignée B/Victoria continuent de circuler dans toutes les régions, bien qu'à de faibles niveaux.
D'après les données de séquences génétiques disponibles dans GISAID, un mélange de clades et de sous-clades d'hémagglutinine (HA) A(H3N2) circule actuellement dans le monde. Cependant, on observe une augmentation récente et rapide d'un sous-clade particulier de A(H3N2), le J.2.4.1 (également appelé sous-clade K, selon la nomenclature Nextclade/Nextstrain). Les virus du sous-clade K de A(H3N2) dérivent génétiquement des virus apparentés J.2.4 et présentent plusieurs modifications d'acides aminés dans leur HA. La détection des virus du sous-clade K est en augmentation dans de nombreuses régions du monde, à l'exception, à ce jour, de l'Amérique du Sud. Les virus du sous-clade K étaient particulièrement présents depuis août 2025 en Australie et en Nouvelle-Zélande et ont maintenant été détectés dans plus de 34 pays au cours des 6 derniers mois.
Figure. Pourcentage de positivité au virus de la grippe A(H3N2) rapporté pour la semaine épidémiologique 48 (du 24 au 30 novembre) 2025
Source : Organisation mondiale de la Santé