Le pic épidémique de grippe saisonnière bientôt franchi dans l'hexagone

Publié le 24 fév. 2012 à 17h26

Biographie

- Professeur agrégé du Val-de-Grâce, professeur invité à l'Université de Bordeaux.

Liens d'intérêt

- Aucune perception de rémunération ou de tout autre avantage de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Aucune rémunération ou avantages reçus de l'industrie pharmaceutique.
- Déclaration mise à jour le 12 avril 2023.

L'Institut de Veille Sanitaire (InVS) signale que le pic épidémique de grippe, majoritairement due au virus influenza A(H3N2), devrait intervenir en moyenne nationale cette fin de semaine ou la semaine prochaine, c'est-à-dire entre le 24 février et le 4 mars 2012. L'épidémie actuelle, première épidémie de grippe saisonnière classique depuis deux ans, frappe avec une sévérité particulière les personnes âgées de plus de 75 ans et les enfants âgés de moins d'un an, pour lesquels il existe un risque accru d'hospitalisation. Il est attendu un grand nombre de cas groupés d'infections respiratoires aiguës dans les collectivités de personnes âgées avec un taux d'attaque et une létalité (proportion de décès parmi les cas) vraisemblablement plus prononcés que ceux observés durant les deux dernières saisons grippales, au cours desquelles le virus A(H1N1)pdm09 était majoritaire et atteignait souvent des personnes plus jeunes.

Certains établissements de santé, en particulier dans le sud de la France, sont d'ores et déjà en tension. Dans ce contexte, la Direction générale de la santé rappelle aux médecins qu'il peut leur être utile, avant de procéder à une hospitalisation, d'évaluer la situation avec le Centre 15.

Par ailleurs, en cas d'intervention dans une collectivité, il est important d'identifier rapidement les premiers cas afin de mettre en place les mesures barrières (lavage ou désinfection des mains, port de gants et d'un masque respiratoire) et les traitements qui contribueront à contrôler la transmission du virus grippal.

La conduite à tenir devant des infections respiratoires aigues basses dans les collectivités de personnes âgées doit également être connue des médecins.

Source : Direction générale de la santé et Institut de veille sanitaire.