Guadeloupe : l'épidémie de grippe est d’une intensité inédite depuis 2009
Alors que la saison grippale bat son plein, la Guadeloupe fait face à une épidémie de grippe d’une intensité exceptionnelle. Les indicateurs de surveillance en médecine de ville comme à l’hôpital affichent des niveaux jamais atteints depuis plus d’une décennie, selon les dernières données de Santé publique France.
En semaine 2026-03, le réseau de médecins sentinelles a recensé 2 260 cas cliniquement évocateurs de grippe. Un chiffre stable par rapport à la semaine précédente, mais presque deux fois supérieur à la moyenne observée lors des semaines 2025-52 et 2026-01 (1 225 consultations). Avec une moyenne de 2 360 cas par semaine depuis deux semaines, ces niveaux n’avaient pas été enregistrés depuis l’année 2009.
Les passages aux urgences pour syndrome grippal ont également grimpé en flèche. La semaine dernière, 232 patients se sont présentés pour des symptômes grippaux, contre une moyenne de 191 lors des quatre semaines précédentes. Cela représente près de 10 % de l’ensemble des passages aux urgences depuis le début de l’épidémie (semaine 2025-50). Le nombre d’hospitalisations reste élevé (20 en semaine 2026-03), mais stable par rapport aux semaines précédentes.
Depuis le déclenchement de l’épidémie, 22 patients ont dû être pris en charge en réanimation ou en soins intensifs et trois décès ont été enregistrés.
Côté virologique, les analyses réalisées par les laboratoires hospitaliers confirment la prédominance du virus de type A, avec un taux de positivé stable à 28 % en semaine 2026-03.
Saint-Martin est également touchée par une épidémie grippale, marquée par une forte augmentation des cas cliniques. À Saint-Barthélemy, les indicateurs de médecine de ville sont en hausse mais ne pèsent pas sur l’offre de soins hospitalière. Dans ces deux territoires, l’impact hospitalier reste pour l’instant limité.
Source : franceinfo:, Santé publique France. Surveillance des infections respiratoires aigües (grippe, bronchiolite, COVID-19). Semaine 03 (12 au 18 janvier 2026)