Arabie Saoudite : Pèlerinage à La Mecque (Hajj)

medecinedesvoyages.net

Le pèlerinage islamique du Hajj à la Mecque commence cette année le 24 octobre. Pendant cette période plus de 2 millions de personnes se rendent sur les lieux saints avec un risque accru de transmission de maladies infectieuses.

Les exigences du ministère saoudien de la santé en matière de vaccinations sont les suivantes :

  • Le vaccin tétravalent contre la méningite est obligatoire pour tous les pèlerins âgés de plus de 2 ans (validité 3 ans).
  • La vaccination contre la poliomyélite et la fièvre jaune est obligatoire en cas de provenance d'une zone d'endémie (rappel tous les 10 ans).
  • La vaccination contre la grippe saisonnière (vaccin année 2012/2013) est fortement recommandée pour tous les pèlerins.
  • Tout pèlerin devrait être protégé contre l'hépatite A et la rougeole (en utilisant pour protéger contre la rougeole le vaccin trivalent rougeole-oreillons-rubéole).

Le risque de diarrhées peut être diminué en étant attentif aux règles d'hygiène personnelles (mains propres) et alimentaires : boire du thé très chaud ou de l'eau minérale en bouteille, consommer uniquement des aliments bien cuits.

Sources : Weekly epidemiological record, World Health Organisation (N°30 / 2012) ; Safetravel ; Centers for Disease Control and Prevention, Atlanta, USA; Ministère de la Santé d'Arabie Saoudite.