L'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur informe les professionnels de santé sur la vaccination

Publié le 8 oct. 2012 à 20h50

Biographie

Directeur d’un centre de prévention sur le «Bien Vieillir» à Marseille
Membre du Comité d’orientation et de dialogue avec la société de Santé Publique

Liens d'intérêt

Pas de lien avec l'industrie du vaccin

Le comité de pilotage régional vaccination de l'Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur, qui regroupe les principaux acteurs en matière de vaccination dans la région, a sélectionné plusieurs actions afin d'augmenter les couvertures vaccinales dans la région.

Il a été jugé important de fournir aux professionnels de santé des éléments susceptibles de les aider à convaincre leurs patientèles de se faire vacciner. Dans cette optique, sous l'égide du CRES (Comité régional d'éducation pour la santé), un groupe d'expert élabore une à deux fiches techniques par an sur les différentes vaccinations.

Une première fiche sur la vaccination contre l'hépatite B a été adressée par voie postale en septembre 2012 à 7 000 professionnels de santé libéraux de la région (médecins généralistes, pédiatres et gynécologues). Les ordres régionaux des infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes adressent à leurs ressortissants la fiche par courriel (6 000 adresses pour les masseurs-kinésithérapeutes et 20 000 pour les infirmiers).

Une adresse de courriel (vaccination@cres-paca.org) est dédiée aux commentaires des destinataires et une évaluation est programmée en fin d'année.