Faut-il vacciner les voyageurs contre la grippe ?
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié dans le Relevé épidémiologique hebdomadaire du 23 novembre 2012 une note de synthèse concernant les vaccins grippaux. Pour les voyageurs internationaux appartenant à l'un quelconque des groupes à risque (femmes enceintes, personnes âgées de 65 ans et plus, personnes atteintes de certaines maladies chroniques, enfants de 6 mois à 5 ans), la vaccination antigrippale devrait selon l'OMS faire partie du programme de vaccination systématique, notamment pendant les saisons grippales.
Suivant la destination, compte tenu des recommandations sur la composition du vaccin grippal pour l'hémisphère nord et l'hémisphère sud, la question récurrente de la disponibilité de ces vaccins reste posée.
En France, les vaccins de l'hémisphère nord sont disponibles durant la saison hivernale de grippe saisonnière ; ceux de l'hémisphère sud sont à prescrire sous Autorisation Temporaire d'Utilisation et disponibles auprès des laboratoires produisant ce type de vaccin.
Source : Organisation mondiale de la santé.