Foyer syrien de poliomyélite : risque d'importation de cas dans l'Union Européenne

mesvaccins.net

Le 17 octobre 2013, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reçu des rapports faisant état de cas groupés de paralysie flasque aiguë en République arabe syrienne. Ces paralysies, qui sont souvent dues à la poliomyélite, ont été détectées début octobre 2013 dans la province de Deir ez-Zor. Les résultats initiaux du laboratoire national de la poliomyélite à Damas indiquent que deux cas peuvent être attribués à un poliovirus sauvage et que près de 20 cas sont suspects et en cours d'investigation.

En raison du conflit syrien, un grand nombre d'habitants fuient leur pays et cherchent à émigrer vers les pays de l'Union Européenne. Les enfants nés après 2011 ont été mal ou non vaccinés en raison de la désorganisation du système de santé due au conflit.

Le risque de survenue de cas de poliomyélite en Europe est très faible dans les pays où la couverture vaccinale est élevée (ce qui est le cas de la France). Ce risque doit cependant inciter les états membres de l'Union européenne à mettre en oeuvre un renforcement de la surveillance des paralysies flasques et des entérovirus (dont les poliovirus font partie), et à intensifier la surveillance de l'environnement (les poliovirus sont des virus très résistants qui peuvent survivre longtemps dans l'eau). Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les plans de riposte aux flambées épidémiques doivent être mis en place.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control; Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pages associées