Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe dans l’Océan Indien

mesvaccins.net

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière vient d'être lancée dans les régions de l'Océan Indien. Elle se déroulera du 14 avril au 31 juillet 2014 dans les départements de Mayotte et La Réunion, comme l'indique l'Agence régionale de santé de l'Océan Indien (1).

Intérêt de la vaccination contre la grippe saisonnière

Le but de la vaccination contre la grippe saisonnière est de diminuer le risque de complications et de prévenir les décès essentiellement parmi les personnes à haut risque (personnes âgées de 65 ans et plus, personnes porteuses de maladies chroniques). Les recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière dans le calendrier vaccinal français sont les mêmes quelle que soit la région (hémisphère nord ou sud) où les personnes vivent.

La grippe à La Réunion : épidémie modérée avec des cas sévères

Dans l'hémisphère sud, la grippe reste une réalité épidémiologique avec des hospitalisations et des décès. A La Réunion, la Cellule Inter-Régionale d'Epidémiologie, en charge de la surveillance de cette affection, a présenté le bilan 2013 (2). L'épidémie a été d'ampleur modérée entre juin et juillet 2013 (estimation de 53.300 syndromes grippaux en médecine de ville), mais 18 cas sévères dont 7 décès de grippe ont été signalés. La majorité de ces patients présentait des facteurs de risque bien connus de complications (diabète, obésité, broncho-pneumopathie chronique). Quinze de ces patients à risque n'étaient pas vaccinés.

Ces caractéristiques épidémiologiques sont proches de ce qui a été observé quelques mois plus tard en métropole et présenté dans un point Actualités de MesVaccins.net (3).

Composition du vaccin grippal hémisphère sud pour l'année 2014

Depuis 2011, la vaccination grippale est réalisée dans les deux départements français de l'Océan Indien (La Réunion, Mayotte) avec des vaccins dont la composition est recommandée pour l'hémisphère Sud. Pendant la saison grippale 2014, les vaccins contre la grippe saisonnière contiennent les souches de virus influenza A/California/7/2009(H1N1)pdm09, A/Texas/50/2012(H3N2) et B/Massachusetts/2/2012 (lignée Yamagata). Les vaccins disponibles dans ces deux départements sont des vaccins inactivés injectables sans adjuvant. Le vaccin vivant atténué intranasal Fluenz n'est pas commercialisé dans cette partie du monde.

Conclusion

La vaccination contre la grippe saisonnière reste une priorité de santé publique. Les acteurs de santé de ces départements ultramarins sont mobilisés pour proposer cette vaccination aux personnes les plus fragiles mais pas seulement. Les professionnels de santé sont invités également à mettre à jour leur statut vaccinal. Le système expert de MesVaccins.net prend en compte cette actualité dans les recommandations personnalisées de vaccination.

Références

1. Campagne de vaccination dans l'Océan indien. Communication de l'ARS Océan indien ;

2. Bilan de surveillance de la grippe à La Réunion en 2013 ;

3. Bilan de la grippe 2013-2014 en France et en Europe.