Le risque de convulsions après vaccination ROR est très faible avant l'âge de 15 mois

mesvaccins.net

Les convulsions fébriles comptent parmi les effets indésirables observés après certaines vaccinations chez l'enfant. Elles sont une complication potentiellement sévère, pouvant justifier une hospitalisation, mais dont l'incidence totale reste globalement faible (1 à 10 cas pour 10 000 vaccinations selon les vaccins et les études) et qui ne remet pas en cause le bénéfice de la vaccination.

Une étude menée sur 323 247 enfants américains vient confirmer que le risque de convulsions imputables à une primo-vaccination rougeole-oreillons-rubéole (ROR) ou ROR-varicelle est quasi-nul avant l'âge d'un an. Pour des enfants vaccinés entre 12 et 15 mois avec les vaccins ROR ou ROR-varicelle, le rapport du taux d'incidence des convulsions survenant dans les 10 jours suivant la vaccination s'élève ensuite à 2,65 et 4,95, respectivement. Il monte à 6,53 et 9,80, respectivement, si les vaccins sont administrés pour la première fois entre 16 et 23 mois.

L'explication de ce phénomène se trouverait dans la maturation progressive du système immunitaire de l'enfant ; durant la 2ème année de vie, il devient capable de provoquer une réaction fébrile de plus en plus intense en réponse à une stimulation antigénique, et cette réaction peut s'accompagner de convulsions chez certains enfants. On ne sait pas par contre pourquoi le vaccin associant la varicelle aux 3 autres valences (rougeole, oreillons, rubéole) est associé à un risque un peu plus élevé, mais ce vaccin n'est pas disponible en France.

Administrer le vaccin ROR dès l'âge de 12 mois est donc parfaitement justifié, d'autant qu'il est important que la protection complète, qui sera conférée par la deuxième injection, soit acquise le plus tôt possible (avant 18 mois selon les dernières recommandations).

Référence

Hambidge SJ, Newcomer SR, Narwaney KJ, Glanz JM, Daley MF, Xu S, Shoup JA, Rowhani-Rahbar A, Klein NP, Lee GM, Nelson JC, Lugg M, Naleway AL, Nordin JD, Weintraub E, DeStefano F. Timely Versus Delayed Early Childhood Vaccination and Seizures. Pediatrics. 2014 May 19. pii: peds.2013-3429.