La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est prolongée jusqu'au 28 février 2015

mesvaccins.net

La campagne 2014-2015 de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 10 octobre 2014 et devait se poursuivre jusqu'au 31 janvier 2015 en France métropolitaine, en Martinique, en Guadeloupe et en Guyane. Elle avait été anticipée à La Réunion et à Mayotte, départements situés dans l'hémisphère Sud où la grippe a débuté en avril 2014.

Le vaccin utilisé pour lutter contre la grippe au cours de la saison 2014-2015 contient trois souches de virus de la grippe1:

  • A/California/7/2009 (H1N1)pdm09 (responsable de la dernière pandémie grippale, apparue en 2009) ;
  • A/Texas/50/2012 (H3N2) ;
  • B/Massachusetts/2/2012.

L'épidémie de grippe bat son plein en France, mais le pic épidémique n'est pas encore atteint. Le taux d'incidence hebdomadaire des consultations pour syndromes grippaux, proche de 500 cas pour 100 000 personnes, est en très forte augmentation dans la plupart des régions de la France métropolitaine.

Certains virus A(H3N2) circulant actuellement en France sont différents de la souche "Texas" contenue dans le vaccin : ils présentent un profil intermédiaire entre la souche "Texas" et une autre souche, la souche "Switzerland". En conséquence, l'efficacité du vaccin contre la grippe sera réduite cette année mais dans des proportions moindres qu'aux Etats-unis, où la très grande majorité des virus circulants sont apparentés à la souche "Switzerland". La vaccination reste donc nécessaire : d'une par parce que son efficacité contre les virus A(H1N1) et Bn'est pas modifiée, et d'autre part en raison d'une efficacité persistante contre les virus A(H3N2), qui contribuera à réduire le risque de grippe et notamment celui d'une forme grave.

C'est dans ce contexte que l'assurance maladie a décidé de prolonger la campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière jusqu'au 28 février 2015.

Source : assurance maladie, centre national de référence des virus influenza.

1Dans la nomenclature utilisée pour caractériser ces souches, on trouve dans l'ordre la lettre (A ou B) désignant le type de virus grippal, le lieu d'isolement de la souche virale, le numéro de la souche, l'année d'isolement puis, pour les virus de type A uniquement, l'année d'isolement.