Nouveaux cas de paralysie flasque à souche dérivée du virus vaccinal au Laos
Au Laos, le 8 novembre 2015, le point focal national du Règlement Sanitaire International a notifié à l'Organisation mondiale de la santé deux nouveaux cas de paralysie flasque dus à une souche de poliovirus de type 1 dérivé du vaccin antipoliomyélitique (VDPV1), portant le nombre total de cas de cette flambée à trois (nouvelle du 13 octobre 2015).
La circulation du VDPV1 (cVDPV1) a été mise en évidence dans les selles des 12 contacts en bonne santé. Tous ces contacts vivent dans le même village, du district Bolikhandans la province de Bolikhamxay.
- Le premier patient est un garçon de 15 ans du même village que le premier cas de cVDPV1 confirmé. Il n'avait pas reçu de vaccin antipoliomyélitique oral.
- Le deuxième cas est un garçon de 4 ans, malade depuis le 29 septembre, hospitalisé le 1er octobre à l'unité de soins intensifs de l'hôpital provincial de Bolikhamxay, où il est décédé le 2 octobre. Il n'a pas d'antécédents de vaccin antipoliomyélitique oral.
Avant cette flambée, le district Bolikhan avait un taux de vaccination faible : la couverture vaccinale des nourrissons avec 3 doses de vaccin antipoliomyélitique oral était de 40% à 66% entre 2009 et 2014.
En raison du nombre de déplacements limités à partir de cette zone et les activités de vaccinations prévues, l'Organisation mondiale de la santé évalue le risque de propagation internationale de ce virus vaccinal du Laos à faible.
Le voyageur doit prendre les précautions d'hygiène personnelle. Il est conseillé de :
- Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire.
- Éviter l'usage des serviettes collectives.
- Ne manger que des aliments cuits.
- Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits.
- Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes.
- Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
- Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.
Source : Organisation mondiale de la santé (OMS).