Cas de paralysie flasque à poliovirus dérivé de la souche vaccinale en Birmanie

medecinedesvoyages.net

Au Myanmar, le 9 décembre 2015, deux cas de paralysie flasque à poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale (PVDVc), a été notifié par la Global Polio Eradication Initiative.

  • Le cas le plus récent est un enfant de 15 mois résidant à Rakhine, qui a présenté un début de paralysie flasque le 15 octobre 2015.
  • Ce cas est génétiquement lié à un poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale isolé d'un enfant âgé de 28 mois dans le même village, au cours du mois d'avril 2015. Le lien génétique entre les virus, suggère la circulation du virus est en cours depuis plus d'un an.

Une campagne de vaccination utilisant le vaccin antipoliomyélitique oral trivalent a eu lieu du 5 au 7 décembre 2015; autres activités de vaccination supplémentaires sont prévues et se poursuivront jusqu'à la fin de février 2016.

Le poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale, comme le poliovirus sauvage (PVS), a le potentiel de provoquer une paralysie chez les individus non vaccinés ou partiellement vaccinés.

En Birmanie, environ un quart des enfants ne sont pas vaccinés ou ont jamais reçu vaccination contre la polio. La circulation de poliovirus circulant dérivé de la souche vaccinale peut survenir dans les populations qui sont insuffisamment vaccinés et où l'assainissement et l'hygiène personnelle est mauvaise.

Source : Travel Health Pro.

Pages associées