La couverture vaccinale contre la grippe saisonnière et les infections à pneumocoque préoccupe aussi les australiens

Publié le 18 mai 2017 à 19h54

Biographie

- Médecin responsable du centre de vaccinations internationales et du centre antirabique de Strasbourg.
- Médecin spécialisé en vaccinologie, en médecine des voyages et en léprologie. Formateur en vaccinologie et médecine des voyages pour la SMV.
- Membre de la Société de Médecine des Voyages (2006) et secrétaire général de la SMV (2015).

Liens d'intérêt

- Participation à divers EPU organisés par des associations de Médecins, Pharmaciens et/ou l’industrie pharmaceutique ; rémunération à la prestation. Activité uniquement pédagogique, en toute liberté avec garanties d'indépendance, impartialité et déontologie.
- Aucun investissement financier personnel ou familial dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.
- Déclaration mise à jour le 14 novembre 2016.

Une étude réalisée en Australie montre que les trois quarts des personnes de plus de 65 ans sont vaccinées contre la grippe saisonnière. En revanche, la couverture vaccinale des moins de 65 ans porteurs de comorbidités (c'est-à-dire atteints de plusieurs affections chroniques, par exemple le diabète et une affection cardio-vasculaire) est insuffisante, ce qui suggère que les recommandations « universelles » seraient plus efficaces que les recommandations ciblées.

En ce qui concerne la vaccination contre le pneumocoque, elle est réalisée chez environ 56 % des plus de 65 ans depuis que le vaccin est pris en charge, mais cette proportion reste inférieure à la couverture vaccinale chez les enfants. Les auteurs estiment que des incitations et des indicateurs de performance pourraient améliorer ces couvertures vaccinales.

Référence
  • Dyda Amalie et al. Influenza and pneumococcal vaccination in Australian adults: a systematic review of coverage and factors associated with uptake. BMC Infectious Diseases 2016; 16(1): 508.