Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Situation de la grippe en Europe : mise à jour au 4 février 2018 Médecine des voyages

Publié le 12 fév. 2018 à 17h34

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le 4 février 2018, l'activité grippale était répandue dans la majorité des pays déclarants de la région Europe de l'Organisation mondiale de la santé.

Les deux types de virus grippaux A et B ont cocirculé :

Pour l'ensemble de la Région, une proportion plus élevée de virus de type B par rapport aux virus de type A a été détectée dans les sources sentinelles et non sentinelles. Pour les virus de type B provenant de sources sentinelles et non-sentinelles, les virus de la lignée B/Yamagata ont été largement plus nombreux que ceux de la lignée B/Victoria. Le vaccin trivalent contre la grippe saisonnière actuelle ne comprend pas de virus de la lignée B/Yamagata.

Différentes proportions de types de virus grippaux circulants et de sous-types A ont été observées entre les pays. Parmi les détections de type A provenant de sources sentinelles, les virus A(H1N1)pdm09 sont plus nombreux que les virus A(H3N2), alors que dans les sources non sentinelles, plus de virus A(H3N2) que de virus A(H1N1)pdm09. Bien que peu nombreux, 58% des virus A(H3N2) génétiquement caractérisés appartenaient au clade 3C.2a, le clade du virus vaccinal décrit dans les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé pour la composition vaccinale de l'hémisphère Nord 2017-18, et 38% à la sous-clade 3C.2a1, avec des virus cultivés sur cellules de mammifères dans les deux clades étant antigéniquement similaires.

La majorité des cas graves concernent des adultes infectés par le virus influenza A(H1N1)pdm09 ou le virus de type B.

La mortalité européenne chez les personnes âgées a considérablement augmenté au cours des dernières semaines, sauf en Europe centrale et orientale.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO/Europe weekly influenza update.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : FluarixTetra FLUENZ TETRA IMMUGRIP INFLUVAC Influvac Tetra VAXIGRIP VaxigripTetra

Référence principale :