Augmentation du nombre de cas de coqueluche aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

La résurgence de la coqueluche a été observée dans plusieurs États des Etats-Unis, une augmentation des cas a été enregistrée :

En Géorgie , les responsables de la santé ont déclaré 3 cas confirmés chez des enfants. Ils encouragent tous les résidents à aller se faire vacciner le plus tôt possible.

Dans l'Oregon, les responsables de la santé publique ont confirmé 5 nouveaux cas de coqueluche dans la partie nord-ouest de l'État portant le total de cas à 7 depuis janvier 2018.

Au Nouveau-Mexique, le Département de la Santé du Nouveau-Mexique a notifié une épidémie de ccoqueluche dans la partie nord-ouest de l'État. Depuis le 14 mars 8 cas ont été confirmés en laboratoire et 15 cas probables sont signalés. Ces cas sont survenus principalement chez les enfants d'âge scolaire.

Dans l'Utah, le diagnostic de coqueluche a été confirmé chez 12 étudiants.

Rappels sur la coqueluche

La coqueluche est une infection bactérienne très contagieuse, provoquée par une bactérie, Bordetella pertussis. Elle reste une maladie endémique dans tous les pays, d'où l'intérêt d'une couverture vaccinale élevée pour protéger les nourrissons des formes sévères de cette maladie.

En France, les vaccins disponibles sont tous des vaccins acellulaires et contiennent des sels d'aluminium utilisés comme adjuvant, pour améliorer la réponse immunitaire. Ils se différencient selon leur composition antigénique, les antigènes énumérés ci-après correspondant à des protéines qui sont aussi des facteurs de virulence de la bactérie :

  • Deux antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique et hémagglutinine filamenteuse) : Tetravac acellulaire® Pentavac® et Hexion® ;
  • Trois antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique, hémagglutinine filamenteuse et pertactine) : Boostrixtetra®, Infanrix hexa®, Infanrixquinta® et Infanrixtetra® ;
  • Quatre antigènes coquelucheux (anatoxine pertussique, hémagglutinine filamenteuse, pertactine et fimbriae) : Repevax®.

Il est fortement recommandé, au voyageur, de vérifier son carnet de vaccination, en particulier en ce qui concerne le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche et la rougeole. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites Mesvaccins.net ou Medecinedesvoyages.net.

Source : Promed.

Pages associées