Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Situation de la poliomyélite, dans le monde, la semaine du 9 au 15 octobre 2018 Médecine des voyages

Publié le 13 oct. 2018 à 09h05

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Pendant la semaine du 9 au 15 octobre 2018, aucun nouveau cas de poliovirus sauvage et cinq nouveaux cas de poliovirus dérivé du vaccin (PVDVc) ont été isolés.

En Afghanistan

  • Aucun nouveau cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été signalé la semaine dernière. Le cas le plus récent a débuté par une paralysie le 27 août, à Kandahar. Le nombre de poliovirus sauvage de type 1 isolés en 2018 est de 15, soit deux fois le nombre enregistré à la même époque l'année dernière.
  • Aucun nouvel échantillon environnemental positif pour le poliovirus sauvage de type 1 n'a été signalé la semaine dernière.

Au Pakistan

  • Aucun nouveau cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été signalé au cours de la semaine écoulée. Le nombre de cas de poliovirus sauvage de type 1 isolés en 2018 est de quatre.
  • Dix échantillons environnementaux positifs pour le poliovirus sauvage de type 1 ont été rapportés la semaine dernière, provenant de tout le pays, collectés en septembre.

Au Nigéria

  • Deux nouveaux cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (VDPV2) ont été notifiés cette semaine, ce qui porte à 16 le nombre de cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, isoloés en 2018.
  • La paralysie de ces derniers cas a débuté fin août et mi-septembre dans l'État de Katsina et l'État de Borno, en raison de l’épidémie de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin centrée autour de l'État de Jigawa.
  • Aucun cas de poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) n'a été signalé. Le dernier cas détecté, dans l'État de Borno, a commencé à être paralysé le 21 août 2016.
  • En réponse à la détection de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, le pays continue de mener des activités de renforcement de la surveillance de la paralysie flasque aiguë, notamment des visites de surveillance active renforcées et des échantillonnages communautaires. 
  • Le programme a également effectué une recherche approfondie des vaccins contenant le type 2 (VPOt / VPOm2) dans les zones environnantes où le virus est détecté.

Bassin du lac Tchad

  • Au Niger, les autorités sanitaires ont notifié à l'Organisation mondiale de la santé, un nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (PVDVc2), lié génétiquement à un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin isolé dans l'État de Jigawa,, au Nigéria.

  • Les signes cliniques de paralysie sont apparus le 14 août dans la province de Zinder.

  • Le nombre de cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, responsable de paralysies  en 2018 est de trois, tous originaires de la province de Zinder. Ces cas sont liés à un poliovirus de type 2 dérivé du vaccin isolé dans l'État de Jigawa, au Nigéria.

  • La détection du poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) et du poliovirus de type 2 dérivé du vaccin au Nigéria continue de poser un risque pour les pays voisins du bassin du lac Tchad. Les interventions d'urgence en cas d'épidémie et les efforts visant à améliorer la surveillance se poursuivent dans tout le bassin. Celles-ci incluent des efforts pour vacciner les enfants sur les marchés, dans les personnes déplacées et dans les camps de réfugiés et aux frontières internationales.

En République Démocratique du Congo

  • Aucun nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (VDPV2) n'a été signalé au cours de la semaine écoulée.
  • La République Démocratique du Congo est touchée par trois souches distinctes de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin, dans la province de Mongola, dans la province de Maniema et dans la province du Haut Lomami, dans la province duTanganika, dans la province du Haut Katanga, dans la province d'Ituri.
  • Les gouverneurs provinciaux concernés ont signé une «Déclaration de Kinshasa pour l'éradication de la poliomyélite» , s'engageant à fournir le contrôle, la responsabilité et les ressources nécessaires pour enrayer l'épidémie. On espère que le niveau de surveillance améliorera la performance opérationnelle de la riposte à la flambée.
  • La riposte à la flambée de poliomyélite est menée simultanément à la flambée actuelle d'Ebola dans la province du Nord-Kivu, à l'est du pays, à proximité des provinces touchées par le poliovirus de type 2 dérivé du vaccin. Comme par le passé, les équipes de lutte contre la poliomyélite coordonnent étroitement leurs activités avec le réseau d’urgence humanitaire plus vaste, afin de s’assurer que les deux flambées sont traitées de manière coordonnée.

La Corne de l'Afrique

  • La Corne de l'Afrique est actuellement touchée par plusieurs épidémies de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin (VDPV2) et de tpoliovirus de type 3 dérivé du vaccin (VDPV3), rapportant à la fois les cas et les positifs pour l'environnement.
  • Un nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin a été signalé la semaine dernière dans le Lower Juba, en Somalie, avec apparition d'une paralysie le 2 septembre. Un échantillon environnemental positif de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin a été signalé à Banadir.
  • Le pays met en œuvre une riposte en cas d'épidémie aux deux types de virus, conformément aux directives internationales. Une évaluation de l'intervention en cas d'épidémie doit commencer le 18 novembre, suivie d'une réunion du groupe consultatif technique.

Au Moyen-orient

  • Aucun nouveau cas de poliovirus de type 2 dérivé du vaccin n'a été signalé la semaine dernière en Syrie. Le nombre total de cas de oliovirus de type 2 dérivé du vaccin officiellement déclarés en Syrie en 2017 reste à 74. Aucun cas n'a été signalé en 2018. Le cas le plus récent (selon la date du début de la paralysie) a été signalé dans le district de Boukamal, le 21 septembre 2017.

Source : Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :