Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Le point sur l'évolution de l'épidémie de poliovirus sauvage et de la circulation de poliovirus dérivés de la souche vaccinale en juillet 2019 Médecine des voyages

Publié le 8 juil. 2019 à 07h56

Biographie

Médecin retraité, spécialisé en médecine des voyages. Membre de la Société de médecine des voyages (depuis 2000) Formateur en vaccinologie et médecine des voyages (depuis 2000)

Liens d'intérêt

Absence de lien d’intérêt avec les firmes pharmaceutiques

Des efforts mondiaux de santé publique sont en cours pour éradiquer la poliomyélite en immunisant chaque enfant jusqu'à ce que la transmission du virus soit stoppée et que le monde entier soit désormais libéré de la poliomyélite.

À Osaka, au Japon, les dirigeants du G20 se sont réunis les 28 et 29 juin 2019 pour discuter des principaux défis auxquels le monde est confronté et de l'importance de l'éradication de la poliomyélite. La déclaration du G20 stipule: «Nous réaffirmons notre engagement à éradiquer la poliomyélite ainsi qu'à mettre fin aux épidémies de sida, de tuberculose et de paludisme et attendons avec intérêt le succès de la sixième reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme».

La manifestation d'annonce de contributions de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite sera organisée par les Émirats arabes unis en novembre 2019 pour assurer le financement intégral et la mise en œuvre des efforts déployés pour achever le travail.

Le G7 et le G20, ainsi que leurs dirigeants et leurs ministres de la santé, ont toujours manifesté un fort soutien politique en faveur de l'éradication de la poliomyélite.

La déclaration du G20 souligne que «les soins de santé primaires, y compris l'accès aux médicaments, la vaccination, la nutrition, l'eau et l'assainissement, la promotion de la santé et la prévention des maladies sont la pierre angulaire de la promotion de la santé et de l'inclusion.

La situation épidémiologique, en juillet 2019 est la suivante :

1. En Afghanistan

Aucun cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) n'a été signalé au cours de la semaine écoulée. En 2019, 10 cas de PVS 1 ont été notifiés en Afghanistan. Le nombre total de cas de PVS1 en 2018 reste à 21. Deux échantillons environnementaux positifs pour le PVS1 ont été notifiés dans le district de Kandahar

Les deux échantillons ont été recueillis le 27 mai 2019.

2. Au Pakistan

Cinq cas de poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) ont été confirmés :

Les cas ont commencé à être paralysés les 28 mai, 12 juin, 10 juin et 11 juin 2019 respectivement, ce qui porte à 32 le nombre total de cas de PVS1. Le nombre total de cas de PVS1 en 2018 en est toujours à 12.

Dix huit échantillons environnementaux positifs pour le PSV1 ont été notifiés : 

Les échantillons ont été collectés du 28 mai au 17 juin 2019.

3. Au Nigéria

Aucun cas de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin (PVDVc2) n'a été signalé au cours de la semaine écoulée. 

Jusqu'à présent, neuf cas de PVDVc2 ont été signalés en 2019. Le nombre total de cas de poliovirus en circulation dérivé du vaccin en 2018 reste à 34.

Six échantillons environnementaux positifs pour le PVDVc2 ont été signalés la semaine dernière : 

Les échantillons ont été collectés du 13 mars au 27 mai 2019.

La confirmation récente de la propagation d'une des épidémies de PVDVc2, tant au Nigéria qu'au niveau international, souligne le besoin urgent de combler les lacunes en matière de vaccination dans la riposte en cours et d'optimiser l'étendue géographique et la qualité opérationnelle de la riposte au VPOm2.

4. Dans le Bassin du lac Tchad

Aucun cas de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin (PVDVc2) n'a été signalé au cours de la semaine écoulée.  

Dans la région du lac Tchad, le PVDVc2 lié à l'épidémie originaire du Nigéria a été détecté au Niger (un cas en 2019 et dix cas en 2018) et au Cameroun (un échantillon environnemental positif, prélevé le 20 avril 2019 dans L'extrême Nord. Le risque de propagation supplémentaire du PVDVc2 dans la sous-région du lac Tchad reste élevé.

5. En Afrique centrale

En République démocratique du Congo 

Un cas de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin PVDVc2 a été signalé cette semaine en République démocratique du Congo dans la province du Kasaï, avec apparition d'une paralysie le 28 mai 2019, portant le nombre total de PVDVc2 cas à six. Le nombre total de cas de PVDVc2 notifiés en 2018 est de 20. La RDC est actuellement touchée par six épidémies distinctes de PVDVc2, dans les provinces du Haut Katanga; Mongala; Haut Lomami / Tanganika / Haut Katanga / Ituri, Sankuru et Kasaï (2).
En Angola  
Un cas de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin (PVDVc2) a été notifié cette semaine en Angola dans le district de Kuvango, province de Huila, le 10 mai 2019 et quatre cVDPV2 isolés de contacts de communautés saines collectés le 4 juin 2019.
Il s'agit de la deuxième épidémie de PVDVc2 en Angola cette année; le premier foyer avait été détecté dans la province de Lunda Nord; pour laquelle une riposte à l'épidémie est en cours (en coordination étroite avec la République démocratique du Congo).
Compte tenu des mouvements de population transfrontaliers, des lacunes en matière d'immunité et de surveillance au niveau national, la province de Lunda Nord; est considérée comme présentant un risque élevé de transmission ultérieure du PVDVc2

6. Dans la Corne de l'Afrique

Aucun cas de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin PVDVc2 n'a été signalé dans la Corne de l'Afrique.

L'épidémie actuelle est liée à l'épidémie actuelle de PVDVc2 détectée dans la Corne de l'Afrique en 2018, des cas ayant été signalés en Somalie ainsi qu'un échantillon de l'environnement au Kenya. Séparément, la Somalie est également touchée par une flambée épidémique de poliovirus de type 3 PVDVc3 en cours de vaccination.

Trois virus ont été isolés d'un cas de contact à Doolo / Warder, dans l'État somalien, en Éthiopie, et ont été signalés le 29 mai 2019.

La Somalie a signalé un total de 15 cas de PVDVc2 (huit types 2, six types 3 et une co-infection des types 2 et 3) depuis le début des flambées. Le dernier virus PVDVc3 provenait d'un cas de paralysie flasque aïgue, dans la province de Middle Shabelle, dont la paralysie a débuté le 7 septembre 2018. Le PVDVc2 en circulation a également été détecté en 2018 dans un échantillon environnemental prélevé au Kenya le 21 mars 2018.

7. En Papouasie Nouvelle Guinée

Aucun nouveau cas de poliovirus en circulation dérivé du vaccin de type 1 (PVDVc1) n'a été signalé cette semaine. Le nombre total de cas en 2018 reste à 26.

Le dernier virus a été isolé d'un échantillon environnemental prélevé dans le district de la capitale nationale le 6 novembre 2018.

8. Au Mozambique

Aucun cas d'épidémie de poliovirus de type 2 en circulation dérivé du vaccin PVDVc2 n'a été signalé cette semaine. Le nombre total de cas en 2018 reste un.

En plus du cas confirmé, le même virus a également été isolé chez deux contacts sains de la communauté, notifié les 10 et 17 décembre 2018.

L'Institut et ses partenaires collaborent avec leurs homologues nationaux pour aider les autorités de santé publique locales à mener une enquête sur le terrain (clinique, épidémiologique et immunologique) et une évaluation approfondie des risques afin de discuter de la planification et de la mise en œuvre de la vaccination et des interventions en cas d'épidémie.

9. En Indonésie

Aucun cas de poliovirus en circulation dérivé du vaccin de type 1 n'a été signalé cette semaine.

Au total, trois isolats de poliovirus de type 1 en circulation dérivés de vaccins génétiquement liés ont été détectés dans la province de Papouasie-Papouasie. Cette éclosion n'est pas liée au cVDPV1 qui affecte actuellement la Papouasie-Nouvelle-Guinée voisine.

10. En Iran

Trois échantillons environnementaux positifs pour le PVS1 ont été signalés en 2019, tous provenant de la province du Sistan et Baloutchistan. Les virus isolés ont été détectés dans des échantillons environnementaux uniquement, et le séquençage génétique confirme qu'ils sont liés au PVS1 en circulation à Karachi, au Pakistan.

Sources : Organisation mondiale de la santé.


Maladie : Poliomyélite

Vaccins : BOOSTRIXTETRA HEXYON IMOVAX POLIO Infanrix hexa INFANRIXQUINTA INFANRIXTETRA PENTAVAC REPEVAX REVAXIS TETRAVAC-ACELLULAIRE VAXELIS

Référence principale :