Grippe saisonnière : bilan et actualités

Publié le 7 juil. 2011 à 18h01

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

Le GEIG (Groupe d'expertise et d'information sur la grippe) a dressé un premier bilan de la saison grippale 2010-2011 et a présenté les nouvelles recommandations vaccinales pour la saison 2011-2012.

Bilan de la saison grippale 2010-2011

L'épidémie de grippe a sévi pendant 9 semaines, du 20 décembre 2010 au 20 février 2011, avec un pic d'activité et d'hospitalisation au cours de la dernière semaine de janvier 2011. Durant cette période, 2,2 millions de personnes auraient consulté un médecin pour syndrome grippal et environ 7 millions de personnes auraient été infectées par un virus grippal (source : Institut de veille sanitaire). Concernant les cas rapportés, l'âge médian était de 20 ans, avec un sex-ratio de 1.

La distribution des virus dans la population générale était la suivante : 53,8 % de virus grippaux de type A (dont 40 % de virus A(H1N1) 2009), 46 % de virus de type B et 0,2 % de virus grippaux de type C.

Tendances épidémiologiques pour l'hémisphère sud

La campagne de vaccination grippale a été lancée mi-avril dans les DOM de l'hémisphère sud (La Réunion et Mayotte) où la grippe circule actuellement. Pour l'hémisphère sud, l'épidémie de grippe n'a commencé qu'en Afrique du sud (virus majoritaire A(H1N1) 2009) et à La Réunion (virus majoritaire A(H3N2)). Dans le reste de la région australe, des détections sporadiques des trois types ont été rapportées en Afrique, Asie du Sud-Est et Amérique du Sud. 

Composition du vaccin 2011-2012

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé la composition suivante pour le vaccin 2011-2012 de l'hémisphère nord :
  • A/California/7/2009 (H1N1) – like virus ;
  • A/Perth/16/2009 (H3N2) – like virus ;
  • B/Brisbane/60/2008 – like virus.

Des recommandations vaccinales élargies à de nouvelles populations

Le Haut Conseil de la Santé Publique, après avis du Comité Technique des Vaccinations, recommande la vaccination contre la grippe saisonnière pour les personnes suivantes :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes atteintes de pathologies chroniques, y compris les enfants à partir de l'âge de 6 mois et les femmes enceintes (cf. liste sur le JO du 17 juin 2011 page 10378 texte n° 37) ;
  • l'entourage familial des nourrissons âgés de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ;
  • les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social ;
  • les professionnels de santé, le personnel navigant et les professionnels de l'industrie des voyages en contact avec les voyageurs.

De plus, le Haut Conseil de la Santé Publique recommande :

  • que soient mises en place des procédures permettant aux médecins traitants ou aux médecins hospitaliers de prescrire la vaccination grippale aux personnes éligibles et non identifiées par l'assurance maladie,
  • et que les services hospitaliers et notamment de néonatologie soient sensibilisés.

Les recommandations ont intégré cette année de nouvelles populations à risque :

  • pour les pathologies respiratoires : désormais toutes les formes « d'atteinte respiratoire » sont intégrées, que le patient soit en affection de longue durée (ALD) ou non pour les pathologies cardiaques ; les patients traités pour troubles du rythme sont maintenant aussi concernés, de même que les patients présentant une pathologie coronarienne ;
  • pour les déficits immunitaires, ont été intégrés les patients présentant un cancer, une hémopathie, une maladie inflammatoire, une maladie auto-immune et ceux recevant un traitement immunosuppresseur pour une transplantation ;
  • pour les diabétiques, tous les patients sont concernés, même ceux équilibrés par le régime seul ;
  • les patients présentant une paraplégie ou une tétraplégie avec atteinte diaphragmatique ou un syndrome néphrotique.

L'ensemble de ces populations éligibles est désormais pris en charge à 100 % (arrêté du 10 juin 2011).

En conclusion, le médecin généraliste doit être remis au cœur de la stratégie vaccinale contre la grippe 2011-2012 afin d'identifier et expliquer l'intérêt de la vaccination aux personnes à risque (asthmatiques, diabétiques…). Il convient également de rappeler l'intérêt de la vaccination de type « cocooning » pour les professionnels de santé et pour l'entourage des patients à risque.

Source : Groupe d'expertise et d'information sur la grippe.