Tension d'approvisionnement sur le vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la polio, la coqueluche et Haemophilus influenzae b INFANTRIXQUINTA

Publié le 5 nov. 2020 à 16h07

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le laboratoire Glaxosmithkline a signalé le 2 novembre 2020 des tensions d’approvisionnement  pour le vaccin INFANRIXQUINTA depuis début octobre dans les pharmacies d'officine. Ce vaccin pentavalent confère une protection contre les cinq maladies suivantes : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche et Haemophilus influenzae de type b. Les dépannages sont possibles pour les patients pour lesquels un schéma vaccinal avec INFANRIXQUINTA a déjà été débuté.

Le vaccin est disponible de manière normale dans les hôpitaux, les collectivités, les départements et régions d’outre-mer (DROM) et les collectivités d’outre-mer (COM).

Une remise à disposition normale est prévue fin novembre 2020.

Source : Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM).