Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

Croatie : effets indésirables d'un vaccin local contre la rougeole, la rubéole et les oreillons

Publié le 14 sept. 2011 à 07h13

Biographie

- Assistant de biologie médicale et au service des urgences de l'HIA Bégin, à Saint-Mandé
- Spécialiste des envenimations, auteur de plusieurs publications scientifiques sur ce sujet, et co-auteur du livre intitulé "aspects cliniques et thérapeutiques des envenimations graves" (Urgence Pratique publications).

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération de l’industrie pharmaceutique
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins
- Déclaration mise à jour le 31/08/2014

Les cas d'oreillons surviennent en général chez des sujets n'ayant pas été vaccinés ou qui ont perdu leur immunité avec le temps. L'Institut croate de santé publique (ICPC) rapporte une augmentation du nombre de cas d'oreillons chez des personnes ayant reçu un vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons (RRO) produit localement. En 2010, 122 personnes ont développé des effets indésirables suite à l'inoculation de ce vaccin, dont une personne qui a présenté une rubéole et 111 enfants qui ont développé les oreillons. Comparée à 2009, l'incidence des cas d'oreillons après la vaccination par le vaccin RRO produit dans le pays a plus que doublé en 2010. Certains des enfants qui ont présenté une infection ourlienne (causée par le virus des oreillons) après administration du vaccin local avaient été vaccinés pour la première fois, tandis que d'autres avaient déjà reçu une première dose du vaccin local ou d'un autre vaccin à l'âge d'un an.

Ce vaccin n'est utilisé dans aucun autre Etat membre de l'Union Européenne. Il est recommandé d'utiliser des vaccins dont la qualité, l'innocuité et l'efficacité sont contrôlées.

Source : European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC).


Maladies : Rubéole Rougeole Oreillons

Vaccins : IMOVAX OREILLONS M-M-RVAXPRO PRIORIX PRIORIX TETRA R.O.R R.O.R. VAX VACCIN OREILLONS VACCIN ROR (ou RRO) VACCIN ROUGEOLE VACCIN RUBEOLE

Référence principale :