Informations complémentaires sur le cas de poliomyélite signalé en Ukraine en octobre 2021 Médecine des voyages

Publié le 19 oct. 2021 à 17h43

Biographie

Médecin biologiste.

Un complément d'information sur le cas de poliomyélite à virus dérivé de la souche vaccinale des poliovirus de type 2 (cVDPV2) signalé en Ukraine (voire nouvelle 18177) a été publié dans le dernier bilan hebdomadaire publié par l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio

Le cVDPV2 qui a été isolé chez une jeune fille de 17 mois atteinte de paralysie flasque aiguë a été retrouvé chez six contacts sains (frères et sœurs de la jeune fille). 

L'isolat actuel est étroitement lié au virus originaire du Pakistan qui a également été à l'origine de la flambée de cVDPV2 en cours au Tadjikistan.  Les investigations sont toujours en cours afin de déterminer la source du virus isolé, d'établir s'il y a eu transmission à l'intérieur de l'Ukraine et de vérifier tout risque potentiel de propagation.

Une vaccination supplémentaire de tous les enfants de moins de 5 ans de la zone touchée est prévue pour assurer le rattrapage de tous les enfants qui auraient manqué la vaccination de routine contre la polio et garantir que tous sont protégés contre la maladie.  Cette vaccination aura lieu du 11 au 22 octobre avec le vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) pour la population cible quel que soit leur historique de vaccination, dans la zone immédiate où le cas a été détecté.  Des activités de vaccination supplémentaires viseront à couvrir l'ensemble de la population des enfants de moins de cinq ans dans cette région au cours des 90 jours à venir. 

En 2015, l'Ukraine avait été touchée par la circulation du VDPV de type 1, entraînant deux cas à l'époque.  Cette épidémie a été arrêtée avec succès en 2016. Un VDPV de type 2 ambigu avait été signalé dans la province d'Odesa en 2016. Le cas de 2021 n'est pas lié à ces deux événements. 

Les  flambées de cVDPV sont stoppées à l'aide des mêmes tactiques qui ont permis de progresser contre la poliomyélite sauvage - en veillant à ce que chaque enfant soit vacciné contre la poliomyélite grâce à des campagnes de vaccination de qualité et à la vaccination systématique.

Conseils au voyageurs : Ils sont accessible sur le site mesvaccins.net dans le document relatif à la Poliomyélite.

Source : Initiative mondiale pour l'éradication de la polio