Un cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 déclaré au Malawi

medecinedesvoyages.net

Alors que l'Afrique a été déclarée exempte de poliomyélite a poliovirus sauvage en août 2020, les autorités sanitaires du Malawi ont déclaré un cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) chez une fillette de 3 ans paralysée depuis le 19 novembre 2021 à Tsabango dans le district de Lilongwe.

Il s'agit du 1er cas de PVS en Afrique en plus de 5 ans, le dernier cas ayant été identifié au nord du Nigéria.

L'analyse de la séquence génétique du virus réalisée par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et l'Institut national des maladies transmissibles en Afrique du Sud a permis de confirmer qu'il s'agit d'une souche de PVS1 génétiquement liée à celle qui a circulé dans la province du Sindh au Pakistan en octobre 2019. Selon la Global Polio Eradication Initiative (GPEI) on ignore encore quand le virus est arrivé au Malawi et s'il s'est propagé dans le pays.

Les résultats d'investigations épidémiologiques supplémentaires incluant la surveillance du PVS1 au Malawi sont attendues avec impatience. Le défisera de déterminer où se trouve ce virus (en plus de l'isolat de la fillette de 3 ans au Malawi) et de déterminer depuis combien de temps il circule au Malawi. Alors que le cas est classé comme un cas importé, s'il n'y a pas eu de contact direct avec des individus venant du Pakistan, la crainte est celle d'une circulation prolongée de ce virus non détectée par les systèmes de surveillance.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Bureau Afrique ; ProMED.

Pages associées