Un deuxième cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 rapporté au Pakistan Médecine des voyages

Publié le 2 mai 2022 à 22h19

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pakistan, les autorités sanitaires avaient identifié le 22 avril 2022 le premier cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 (WPV1) de l'année (nouvelle n°19132 du 25 avril 2022). 

Un deuxième cas a été notifié le 29 avril chez une fillette de deux ans qui a présenté un début de paralysie le 14 avril. Le WPV1 a été confirmé le 29 avril 2022 par le laboratoire national pakistanais de la poliomyélite de l'Institut national de la santé à Islamabad.

Les deux enfants sont originaires du Nord-Waziristan, dans le sud de la province de Khyber-Pakhtunkhwa (KP) et appartiennent à des conseils d'union adjacents de Mir Ali. Les 2 cas de WPV1 sont génétiquement liés et appartiennent au même groupe de virus, ce qui confirme les préoccupations du programme de lutte contre la polio du Pakistan pour le sud du KP, où une circulation continue du virus a été détectée.

Source : Outbreak News Today.