Cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 au Mozambique Médecine des voyages

Publié le 19 mai 2022 à 21h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Les autorités sanitaires du Mozambique ont déclaré le 18 mai 2022 un cas de poliomyélite à Poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) confirmé chez un enfant paralysé dans la province de Tete, au nord-est du pays, proche de la frontière avec le Malawi.

Ce cas au Mozambique est le deuxième cas importé de poliomyélite en Afrique australe cette année 2022, suite à un cas découvert au Malawi à la mi-février 2022 (nouvelle n°18813 du 18 février 2022). C'est le premier cas de poliomyélite sauvage au Mozambique depuis 1992, bien que des cas liés à un virus muté du virus vaccinal oral ont été détectés en 2019.

Le séquençage indique que le cas au Mozambique est lié à une souche de Poliovirus circulant au Pakistan en 2019 (province non identifiée), proche de la souche du Malawi qui était apparenté à un virus circulant dans la province de Sindh au Pakistan.

La détection d'un autre cas de poliovirus sauvage PSV1 en Afrique est grandement préoccupante et peut faire craindre que le virus circule dans cette région des deux pays, selon le Bureau Afrique de l'Organisation mondiale de la santé.

Souche : ProMED.