La réintroduction du poliovirus de type sauvage ou du poliovirus circulant dérivé d'un vaccin (cVDPV) constitue une menace de taille en Ukraine, qui est considérée comme un pays à haut risque pour les infections évitables par la vaccination, notamment la poliomyélite.
La situation a été exacerbée par la pandémie de COVID-19, la guerre dans l'est de l'Ukraine et les réformes en cours dans le domaine de la santé.
Le 6 octobre 2021, un cas de poliomyélite paralytique a été confirmé chez un enfant de 1,5 an de l'ouest de l'Ukraine (nouvelle n°18177 du 15 octobre 2021) avec une excrétion de poliovirus génétiquement similaire à un échantillon environnemental provenant de Douchanbé, au Tadjikistan. Depuis janvier 2022, 19 cas de poliomyélite paralytique ont été confirmés dans l'ouest de l'Ukraine, ce qui a conduit à la déclaration d'une urgence de santé publique dans les provinces de Rivne et de Zakarpattia.
L'invasion de la Fédération de Russie en Ukraine le 24 février 2022 a fait des milliers de victimes, entraîné l'occupation de territoires, des millions de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Tout cela a perturbé l'accès aux soins médicaux, a considérablement perturbé les vaccinations de routine et la réponse à l'épidémie de polio en Ukraine. Le risque élevé de propagation est dû à une faible immunisation - 73,3 % en décembre 2021 - ainsi qu'à des lacunes dans la vaccination au niveau régional. Ces facteurs entraînent des risques élevés de propagation internationale du virus dans les pays exempts de polio.
Source : Outbreak News Today.