L'Indonésie signale un cas de poliomyélite à poliovirus dérivé de la souche vaccinale de type 2 Médecine des voyages

Publié le 23 nov. 2022 à 19h22

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie, le ministère indonésien de la Santé (Kementerian Kesehatan) a signalé un cas de poliomyélite à Poliovirus de type 2 circulant dérivé d'un vaccin (PVDVc2) découvert le 10 novembre 2022 chez un enfant de 7 ans du district de Pidie, dans la province d'Aceh. Au début, l'enfant avait de la fièvre, puis a présenté des douleurs dans les articulations et une faiblesse des membres. Le cas à été confirmé au laboratoire de référence national à Jakarta.

Une enquête épidémiologique est en cours, notamment avec la recherche de cas supplémentaires dans les zones touchées, à la fois dans la communauté et par des visites dans les centres de santé et les hôpitaux locaux. Le gouvernement assurera une vaccination supplémentaire contre la polio pour les enfants âgés de 0 à 13 ans, simultanément le 28 novembre et le 5 décembre 2022 dans toutes les régions d'Aceh.

Source : Outbreak News Today.