1er cas de poliomyélite à virus sauvage de 2023 signalé au Pakistan Médecine des voyages

Publié le 19 mar. 2023 à 11h43

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Le Pakistan a signalé son premier cas de poliomyélite à poliovirus sauvage de type 1 (PSV1) de 2023 selon une déclaration du 17 mars 2023 du ministère de la santé. Le patient est un garçon de 3 ans du district de Bannu dans la province de Khyber-PakhtunkhwaUne enquête est en cours pour déterminer si l'enfant a reçu la vaccination ou si les parents ont refusé cette vaccination.

Ce cas a été signalé après un intervalle de 5 mois sans déclaration. Les autorités ont déclaré qu'il y avait 7 districts dans le sud du Khyber Pakhtunkhwa, y compris Dera Ismail KhanLakki MarwatTankBannuSud-Waziristan et le Nord-Waziristan où le virus s'est répandu en 2022. La région a été l'épicentre du virus en 2022 avec les 20 cas signalés dans les districts du sud. Parmi eux, 17 venaient du Nord-Waziristan, 2 de Lakki Marwat et 1 du Sud-Waziristan.

Source : ProMED.