Epidémie de dihptérie au Nigeria, 82% des malades ne sont pas vaccinés

medecinedesvoyages.net

Au Nigeria, le Centre nigérian de contrôle et de prévention des maladies (NCDC) a publié aujourd'hui les informations suivantes concernant la diphtérie.

Depuis décembre 2022, le NCDC a signalé de multiples flambées de diphtérie dans différents États du pays. Au 30 juin 2023, 798 cas de diphtérie ont été confirmés dans 33 zones de gouvernement local (LGA) de huit (8) États, y compris le Territoire de la Capitale Fédérale. La plupart des cas (782) ont été enregistrés à Kano. Les autres États ayant enregistré des cas sont Lagos, Yobe, Katsina, Cross River, Kaduna et Osun.

La majorité (71,7 %) des 798 cas confirmés concerne des enfants âgés de 2 à 14 ans. Jusqu'à présent, 80 décès ont été enregistrés parmi tous les cas confirmés (taux de létalité de 10,0 %).

Malgré la disponibilité d'un vaccin sûr et rentable dans le pays, 82 % des 798 cas de diphtérie confirmés dans cette épidémie n'ont pas été vaccinés. La couverture vaccinale historique sous-optimale est le principal moteur de l'épidémie, compte tenu du groupe d'âge le plus touché (les 2-14 ans) et d'une enquête nationale sur l'immunité contre la diphtérie qui a révélé que moins de la moitié (41,7 %) des enfants de moins de 15 ans sont entièrement protégés contre la diphtérie.

Source : Outbreak News Today

Pages associées