La HAS confirme sa recommandation de proposer la coadministration des vaccins contre la covid 19 et contre la grippe saisonnière à l'automne 2023

mesvaccins.net

Dans un avis daté du 22 juin 2023, la Haute Autorité de Santé (HAS) confirme sa recommandation de proposer la coadministration des vaccins contre la grippe et la covid 19 (voir la nouvelle du 5 mars 2023).

Cette dernière recommandation vaccinale répond à une saisine de la Direction Générale de la Santé qui demandait à la HAS de réévaluer, au regard des dernières données disponibles, la pertinence de coadministrer simultanément les deux vaccins dans le cadre de l'organisation de la campagne de vaccination contre la grippe et contre la covid 19 anticipée pour l'automne 2023.

Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la covid 19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations quel que soit son âge. Le cas échéant, la HAS rappelle que les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents.

En outre, si les vaccins contre la grippe et contre la covid 19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et que, de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre la covid 19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.

Commentaires

Les populations éligibles à la vaccination contre la grippe définies dans le calendrier vaccinal sont précisées sur le site mesvaccins.net.

Les populations éligibles au rappel vaccinal automnal contre la covid 19 ont été précisées par la HAS dans sa recommandation de février 2023 :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • les personnes âgées de 6 mois ou plus, atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de forme grave de la maladie (hypertension artérielle compliquée, problèmes cardiaques, vasculaires, hépatiques, rénaux, pulmonaires, diabète, obésité, cancers, personnes transplantées, personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence) ;
  • les femmes enceintes ;
  • les personnes immunodéprimées ;
  • les personnes atteintes de toute autre comorbidité, en prenant en compte la situation médicale individuelle, dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante ;
  • les personnes vivant dans l’entourage ou en contacts réguliers avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, y compris les professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial.

Les vaccins contre la covid 19 utilisables actuellement dans le cadre d’un rappel vaccinal sont les vaccins à ARNm ainsi que les vaccins Nuvaxovid et VidPrevtyn beta, sachant qu’actuellement le vaccin VidPrevtyn beta a la particularité de ne pouvoir être utilisé qu’une seule fois en rappel chez l’adulte.

Source : Haute Autorité de Santé.

Pages associées