Au Kenya, détection du poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2)

medecinedesvoyages.net

Le 11 juillet 2023, l'OMS a reçu un rapport officiel concernant la détection d'un poliovirus circulant de type 2 dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2) chez deux cas de paralysie flasque aiguë (PFA) et deux contacts communautaires d'enfants sains asymptomatiques du camp de réfugiés de Hagadera, au Kenya, le deuxième plus grand camp de réfugiés au monde avec plus de 100 000 réfugiés.

Le premier cas est un garçon de 2 ans, vacciné avec trois doses de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), sans antécédents de voyage, qui a développé une paralysie le 26 mai, et des échantillons de selles ont été prélevés le 1er juin et le 2 juin. Le deuxième cas est une femme de 2,7 ans ayant des antécédents de voyage à Afmadhow, Lower Juba, dans le sud de la Somalie, vaccinée avec trois doses de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO), qui a développé une paralysie le 27 mai, et des échantillons de selles ont été prélevés le 2 juin et le 3 juin 2023.

Un contact communautaire, un garçon de 2 ans en bonne santé et asymptomatique, a été identifié grâce à un échantillon de selles prélevé le 25 mai 2023. L'enfant n'a reçu aucune dose de vaccin. Un deuxième contact communautaire, un enfant asymptomatique en bonne santé, a également été identifié dans le camp de réfugiés de Hagadera avec la même souche émergente de Somalie et une enquête est en cours.

Les analyses de séquençage génétique ont montré que les quatre isolats sont génétiquement liés au cVDPV2 circulant à Banadir, en Somalie.

L'OMS estime que le risque global au niveau national est élevé en raison des conditions de vie surpeuplées dans le camp de réfugiés, du taux élevé de malnutrition, de l'insuffisance des installations d'approvisionnement en eau et d'assainissement, et des fréquents mouvements de population avec la Somalie.

Selon les estimations de l'OMS et de l'UNICEF concernant la couverture vaccinale nationale, la troisième dose du vaccin antipoliomyélitique oral (VPO3) et la première dose du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) atteignaient 91 % au Kenya en 2021. Cependant, la couverture dans le camp de Hagadera est de 77% pour le VPO3 et le VPI en mai 2023.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Pages associées