Premier cas de polio depuis 25 ans signalé dans la bande de Gaza

medecinedesvoyages.net

Au cours de la semaine se terminant le 28 août 2024, un cas de poliomyélite à poliovirus circulant dérivé d'une souche vaccinale de type 2 (PVDVc2) a été signalé dans la bande de Gaza, ce qui en fait le premier dans les territoires. L'enfant atteint est âgé de 10 mois et la paralysie est apparue le 25 juillet 2024. Il s’agit du premier cas en 25 ans.

Aucun échantillon environnemental positif pour le PVDVc2 n'a été signalé cette semaine. Six échantillons environnementaux positifs pour le PVDVc2 ont été signalés à Gaza cette année.

Une campagne de vaccination en deux temps visant 640 000 enfants, doit débuter dans cette région. Israël et le Hamas ont convenu d'une pause progressive et limitée de trois jours dans les combats pour faciliter les vaccinations, à partir du 1er septembre.

Le  Directeur général de l'OMS a déclaré aujourd'hui, lors de la réunion hebdomadaire de l'OMS, que plus de 1,2 million de doses de vaccin avaient été livrées à Gaza et que 2 180 professionnels de la santé et agents de proximité avaient été formés aux stratégies de vaccination. Il a indiqué que l'objectif était d'atteindre une couverture vaccinale de 90 % à chaque cycle de la campagne.

Source : Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, Center for Infectious Disease Research and Policy -University of Minnesota, Reliefweb

Pages associées