Aux Etats-Unis, la vaccination systématique des enfants de maternelle continue de baisser

mesvaccins.net

Aux Etats-Unis, selon les dernières données des Centres pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC), la vaccination systématique des enfants de maternelle aux États-Unis continue de baisser, en raison d'un taux d'exemptions croissant. Les données, publiées sur le site web des CDC, montrent que la couverture vaccinale (CV) de tous les enfants entrant en maternelle au cours de l'année scolaire 2024-25 a diminué pour tous les vaccins déclarés par rapport à l'année précédente, poursuivant une tendance qui suscite des inquiétudes chez les experts de santé publique.

La vaccination contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) a chuté à 92,5 %, contre 92,7 % l'année dernière et 95,2 % pour l'année scolaire 2019-20. La baisse continue de la CV ROR intervient alors qu'aux Etats-Unis le nombre de cas de rougeole a atteint un taux sans précédent depuis que la maladie a été déclarée éliminée en 2000. La CV nationale ROR doit être d'au moins 95 % pour prévenir les épidémies et maintenir le statut d'élimination. 

Parmi les autres vaccins dont la couverture vaccinale a diminué, on trouve le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche acellulaire (DTCa), dont la CV est tombée à 92,1 %, contre 92,3 % l'année dernière et 94,9 % en 2019-2020. Le pourcentage d'enfants ayant reçu deux doses du vaccin contre la varicelle a également chuté à 92,1 %, contre 92,3 % en 2023-2024, contre 94,8 % en 2019-2020. La CV contre la polio a chuté à 92,5 %, contre 92,7 % l'année dernière et 95 % en 2019-2020. Les CDC ont constaté que la couverture vaccinale ROR, DTaP, polio et varicelle a diminué par rapport à l'année précédente dans plus de la moitié des États.

Les données des CDC montrent également que les exemptions de vaccination ont atteint, pour la quatrième année consécutive, un nouveau record. Le pourcentage d'élèves de maternelle exemptés d'un ou plusieurs vaccins est passé de 3,3 % en 2023-24 à 3,6 % en 2024-25. Au cours de l'année scolaire 2020-21, 2,5 % des enfants entrant en maternelle ont bénéficié d'une exemption. 

Le nombre d'enfants exemptés d'un ou plusieurs vaccins en 2024-25 était d'environ 138 000, selon les CDC. Les exemptions ont augmenté dans 36 États et dans le District de Columbia, 17 États ayant signalé des taux d'exemption supérieurs à 5 %. Le taux d'exemption de vaccination le plus élevé (15,4 %) a été enregistré dans l'Idaho.

La grande majorité des exemptions aux obligations de vaccination scolaire étaient accordées pour des raisons non médicales. Bien que tous les États et territoires autorisent les exemptions médicales, 45 États autorisent également les exemptions religieuses des exigences de vaccination, et 15 de ces États autorisent en outre des exemptions pour les croyances personnelles et les objections philosophiques ou de conscience.

L'Académie américaine de pédiatrie a déclaré que, si des exemptions médicales légitimes à la vaccination restent possibles, exempter les enfants pour des raisons non médicales est « problématique pour des raisons médicales, de santé publique et éthiques, et crée des risques inutiles pour les individus et les communautés ». 

Les données des CDC montrent que la baisse de la CV chez les enfants de maternelle aux États-Unis semble s'être accélérée depuis le début de la pandémie de Covid19. Dans une enquête menée en 2024 auprès de parents américains, 8,3 % étaient en désaccord avec l'affirmation selon laquelle les exigences vaccinales à l'école et en crèche étaient « importantes et nécessaires ». 15 % étaient sans opinion.

Source : CIDRAP

Zones Associées: États-Unis