Le rattrapage vaccinal contre les méningocoques ACWY désormais remboursé chez les jeunes enfants
La prise en charge financière du vaccin contre les méningocoques ACWY s’élargit. Depuis la publication au Journal officiel du 20 février 2026, le vaccin Nimenrix est remboursé pour les enfants nés en 2020, 2021 ou 2022 dans le cadre du rattrapage vaccinal recommandé avant l’âge de 5 ans.
Un élargissement attendu du remboursement
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques B et ACWY est obligatoire pour les nourrissons jusqu’à 2 ans. Cette obligation concerne également les enfants ayant déjà reçu une vaccination contre le méningocoque C, compte tenu de l’évolution de l’épidémiologie et de la circulation des sérogroupes A, C, W et Y.
Les autorités de santé avaient prévu un rattrapage temporaire jusqu’à la veille du 5e anniversaire pour les enfants non vaccinés selon le nouveau schéma (voir ce tableau de synthèse). Toutefois, jusqu’à présent, ce rattrapage n’était pas pris en charge par l’Assurance-maladie pour tous les enfants concernés. La situation évolue désormais pour le vaccin NIMENRIX.
Concrètement, une dose unique est recommandée dans le cadre de ce rattrapage, indépendamment d’une vaccination antérieure contre le méningocoque C (auparavant effectué avec le vaccin NEISVAC ou le vaccin MENJUGATE). Pour les enfants de moins de 2 ans, le schéma de base reste de deux injections, idéalement à 6 et 12 mois, avec un intervalle minimum de deux mois entre les doses.
Le vaccin est remboursé à hauteur de 65 % par l’Assurance-maladie.
Quid des autres vaccins ACWY ?
D’autres vaccins couvrant les sérogroupes A, C, W et Y sont disponibles :
Ces deux vaccins bénéficient déjà d’une prise en charge pour certaines populations pédiatriques à risque depuis la fin de l’année 2024 (tous les nourrissons âgés de 12 à 23 mois pour le vaccin MENQUADFI, et les enfants à risque âgés de 2 ans et plus pour le vaccin MENVEO). Ils sont également remboursés dans le cadre de la vaccination systématique des adolescents (11-14 ans) et du rattrapage chez les 15-24 ans, dans le contexte de la campagne nationale engagée sur deux ans.
Méningocoque B : une prise en charge encore partielle
La situation est différente pour la vaccination contre le méningocoque B. Le vaccin BEXSERO n’est pas remboursé chez les enfants âgés de 2 à 5 ans dans le cadre d’un rattrapage élargi. Chez les plus de 2 ans, le schéma repose sur deux doses espacées d’au moins un mois.
En revanche, BEXSERO est pris en charge pour les jeunes de 15 à 24 ans qui souhaitent se faire vacciner.
L’autre vaccin contre le méningocoque B, TRUMENBA, autorisé à partir de 10 ans, est également remboursé chez les 15-24 ans ainsi que pour les personnes appartenant à des groupes à risque.
Un enjeu de santé publique
L’extension du remboursement pour le rattrapage ACWY vise à améliorer la couverture vaccinale et à limiter la survenue de formes invasives à méningocoques, pathologies rares mais potentiellement graves. L’évolution récente des recommandations traduit une adaptation aux données épidémiologiques et à la circulation accrue des sérogroupes W et Y.
Le système d'aide à la décision vaccinale de MesVaccins prendra en compte cette nouvelle information dès le lundi 23 février 2026.