Mon carnet de vaccination électronique
Pour être mieux vacciné, sans défaut ni excès

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 28 septembre 2012

Publié le 28 sept. 2012 à 13h53

Biographie

- Qualité : Docteur en médecine, biologiste médical (DES biologie 1992).
- Activité principale : biologiste médical, médecin de centre international de vaccinations
- Spécialités médicales : microbiologie, virologie, vaccinologie.

Liens d'intérêt

- Membre de commissions et comités :
Commission des maladies infectieuses et des maladies émergentes (Haut Conseil de la santé publique, 2017- en cours)
Comité technique de vaccinations (Haut Conseil de la santé publique, 2007-2017)
Groupe vaccins (ANSM, 2016-en cours)
- Liens avec l'industrie :
DPI consultable sur le site HCSP : https://www.hcsp.fr/explore.cgi/Personne?clef=2329 Rémunérations directes par l’industrie : non.
A titre familial : aucun lien.

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière débute aujourd'hui 28 septembre 2012 et se déroulera jusqu'au 31 janvier 2013. Les vaccins sont disponibles dès aujourd'hui dans les pharmacies.

Pour la saison 2012-2013, les trois souches vaccinales composant le vaccin sont la souche A/California/7/2009 (H1N1), qui se trouvait déjà dans le vaccin saisonnier l'an dernier, et les deux nouvelles souches A/Victoria/361/2011 (H3N2) et B/Wisconsin/1/2010.

La composition de vaccin contre la grippe saisonnière est définie pour l'hémisphère Nord au mois de février au siège de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève en fonction de la circulation des souches, de leur potentiel épidémique et de l'analyse virologique des virus isolés. Le vaccin défini au mois de février est utilisé généralement à partir du mois d'octobre suivant. 

La majorité des vaccins disponibles en France sont des vaccins trivalents fragmentés ou sous unitaires, inactivés et sans adjuvant, produits sur œufs embryonnés de poule. En 2012, un nouveau vaccin grippal saisonnier a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les enfants âgés de 2 à 17 ans. Il s'agit d'un vaccin vivant atténué et administré par voie nasale ; mais ce vaccin (FLUENZ®) ne sera pas disponible en France pour la prochaine saison hivernale 2012-2013.

Indications spécifiques de la vaccination contre la grippe saisonnière

Les recommandations sont régulièrement actualisées en fonction des données épidémiologiques.

Ainsi, en 2012, deux nouvelles indications ont été ajoutées à celles déjà existantes :

  • la vaccination systématique de la femme enceinte, quel que soit le stade de la grossesse, compte tenu de nouvelles données en termes d'efficacité vaccinale et le fait que la vaccination de la future mère protège son nourrisson contre la grippe durant les six premiers mois, période pendant laquelle la grippe peut être grave ;
  • les personnes atteintes d'une obésité morbide (IMC > 40 kg/m2), car elles sont particulièrement à risque de complications respiratoires, au vu des données disponibles.

Par ailleurs, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée, comme les années précédentes aux personnes âgés de 65 ans et plus ou atteintes de maladies chroniques, qui recevront un bon de prise en charge par l'assurance maladie. Les maladies chroniques concernées sont souvent des affections de longue durée (ALD) dites « exonérantes ». Il s'agit d'affections dont la gravité ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé, par exemple le diabète, l'insuffisance respiratoire chronique grave, maladie des coronaires). D'une manière générale, seul le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % ; l'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d'une des affections de longue durée concernées.

Le système expert de MesVaccins.net permet à toute personne qui le souhaite de savoir si la vaccination contre la grippe saisonnière lui est recommandée, compte tenu de ses caractéristiques individuelles (âge, genre, profession, état de santé).

Selon une enquête de l'IFOP, seulement un tiers des Francais prévoit de se faire vacciner.

Source : Institut de veille sanitaire et assurance maladie.


Maladie : Grippe saisonnière

Vaccins : AGRIPPAL FLUARIX FLUENZ IMMUGRIP INFLUVAC TETAGRIP VAXIGRIP

Référence principale :