Forte augmentation des cas de coqueluche en Suisse : les recommandations vaccinales sont renforcées
La coqueluche est une maladie très contagieuse causée par une bactérie, Bordetella pertussis. Cette affection est particulièrement grave, voire mortelle, pour les nourrissons.En 2012, le nombre de cas de coqueluche a fortement augmenté en Suisse (7.400 cas, soit deux fois plus qu'en 2011), notammentchez les enfants et les adolescents. C'est la raison pour laquelle les autorités sanitaires suisses ont décidé de renforcer les recommandations de vaccination contre la coqueluche.
Il est dorénavant recommandé de vacciner les adolescents âgés de 11 à 15 anscontre la coquelucheà l'aide d'un vaccin combiné conférant également une protection contre la diphtérie et le tétanos. Comme aux Etats-Unis (et contrairement à la France pour l'instant), la vaccination est également recommandée aux femmes enceintes dont le dernier rappel contre la coqueluche remonte à plus de 5 ans. En outre, un schéma de vaccination accéléré en 3 doses à 2, 3 et 4 mois est recommandé pour les nourrissons qui fréquenteront une structure d'accueil collectif (crèche, maman de jour, groupe de jeu, etc.) avant l'âge de 5 mois.
Les recommandations précédentes restent valables : 3 doses chez le nourrisson à 2, 4 et 6 mois, 1 dose entre 15 et 24 mois et 1 dose entre 4 et 7 ans. Depuis 2012, un rappel est recommandé aux adultes entre 25 et 29 ans ainsi qu'à toute personne dont la dernière vaccination remonte à plus de 10 ans et qui est en contact régulier avec des nourrissons de moins de 6 mois.
Source : Office fédéral de la santé publique suisse.